In lieblicher Bläue / Le bleu du ciel - Hölderlin
Le
toit métallique du clocher brille dans le bleu du ciel.
Le
cri des hirondelles plane et vole autour,
dans
le calme du ciel bleu.
Le
soleil donne d´en-haut, et colore la couverture de simple tôle,
tandis
que la brise au sommet fait grincer la bannière.
Quand
on descend les marches sous la cloche,
il
règne dans la cage une vie silencieuse ;
car
aussi bizarre que cela puisse paraître, (10)
c´est
l´image ductile de l´homme qui vient à l´esprit.
Les
vitraux qui vibrent avec les cloches
rivalisent
en beauté avec les piliers ;
Et
les piliers ressemblent aux arbres des futaies,
tout
comme la nature est elle-même un temple.
Car la Beauté, c´est aussi la pureté intacte du monde.
Dans sa diversité gît un Esprit unique.
Les symboles sont d´autant plus saints qu´ils sont simples,
au point qu´on craint de les expliciter.
Les dieux du ciel qui, - bonheur du bon riche, ont tout, (20)
ont particulièrement la Joie et la Vertu :
un modèle pour l´Homme, ici-bas.
Quand la peine devient pesante, il peut élever son regard vers les cieux,
et dire : " Est-ce que je veux être ainsi? - Oui ! "
Aussi longtemps que la Bonté règne dans son cœur,
que la Pureté reste intacte, l´homme peut sans méchoir
se mesurer aux dieux. Dieu est-il caché ?
Est-il aussi perceptible que le ciel au-dessus de nos têtes ? (30)
- J´opte pour la seconde idée. L´Homme est limité.
Bien l´en prend ; mais il a aussi l´âme poétique,
l´habitant de cette terre. Pourtant,
l´ombre de la nuit constellée d´étoiles n´est pas plus pure,
si j´ose dire, que l´Homme qu´on dit fait à l´image de Dieu.
(...)
In lieblicher Bläue blühet mit
dem
Metallenen Dache der Kirchturm.
Den
Umschwebet Geschrei der
Schwalben,
Den umgiebt die rührendste Bläue.
Die Sonne
Gehet hoch darüber und färbet das
Blech,
Im Winde aber oben stille
Krähet
die Fahne.Wenn einer
Unter der Glocke dann
herabgeht, jene Treppen,
Ein stilles Leben ist es, weil,
Wenn abgesondert so sehr die
Gestalt ist, 10
Die Bildsamkeit herauskommt dann
des Menschen.
Die Fenster, daraus die Glocken
tönen, sind
Wie Tore an Schönheit. Nämlich,
weil
Noch der Natur nach sind die
Tore, haben diese
Die Ähnlichkeit von Bäumen des
Walds. Reinheit
Aber ist auch Schönheit.
Innen aus Verschiedenem entsthet
ein ernster Geist.
So sehr einfältig aber die
Bilder, so sehr
Heilig sind die, daß man wirklich
Oft fürchtet, die zu beschreiben.
Die Himmlischen aber, 20
Die immer gut sind, alles zumal,
wie Reiche,
Haben diese Tugend und Freude. Der
Mensch
Darf das nachahmen.
Darf, wenn lauter Mühe das Leben,
ein Mensch
aufschauen, und sagen : so
Will ich auch sein ? Ja. So lange
die Freundlichkeit noch
Am Herzen, die Reine, dauert,
misset
nicht unglüklich der Mensch sich
Mit der Gottheit. Ist unbekannt
Gott ?
Ist er offenbar wie die Himmel ? dieses
30
Glaub’ ich eher. Der Menschen
Maß ists.
Voll Verdienst, doch dichterisch wohnet
Der Mensch auf dieser Erde. Doch
reiner
Ist nicht der Schatten der Nacht
mit den Sternen,
Wenn ich so sagen könnte, als
Der Mensch, der heißet ein Bild
der Gottheit.
Gibt auf Erden ein Maaß ? Es gibt
Keines.
Nämlich es hemmen der Donnergang nie die Welten
Des
Schöpfers. Auch eine Blume ist schön,
Weil
sie blühet unter der Sonne. Es findet 40
Das
Aug’ oft im Leben Wesen, die
Viel
schöner noch zu nennen wären
Als die Blumen. O! ich weiß das
wohl! Denn
Zu
bluten an Gestalt und Herz, und ganz
Nicht
mehr zu sein, gefällt das Gott ?
Die Seele aber, wie ich glaube,
muß
Rein
bleiben, sonst reicht an das Mächtige
Mit
Fittigen der Adler mit lobendem Gesange
Und der Stimme so vieler Vögel. Es ist
Die
Wesenheit, die Gestalt ist’s. 50
(…)
↑ Source: Friedrich Hölderlin, Gedichte, éd. Konrad Nüssbächer, Reclam
1974.
Références
↑Encyclopédie_universelle.fr-academic
Friedrich Hölderlin
Hölderlin (Friedrich) (1770 - 1843) poète allemand.
Précepteur chez le banquier Gontard à Francfort (1795-1798), il s'éprit de
Suzanne Gontard, la mère de ses élèves, qui devint la Diotima de son roman
épistolaire Hyperion (1797 et 1799). Il laissa inachevée une tragédie, la Mort
d'Empédocle (1798-1799), puis composa les Odes et les élégies. Atteint de folie
dès 1802, isolé du monde de 1804 à sa mort, il a créé un univers mythique: la
nature, la vérité grecque et le divin formaient l'harmonie originelle que
l'homme a perdue.