SUGGESTION n. f. (de suggérer). Action de faire naître dans la pensée. La pensée même ainsi imposée au cerveau. Suggestion hypnotique, volonté, désir, idée, provoqués chez une personne en état d'hypnose.
> HYPNOSE n. f. T. de Médecine Sommeil, état général automatique, soit
spontané, soit provoqué chez les personnes névropathes par des moyens
artificiels. Ce sujet est dans l'hypnose. Tomber dans l'hypnose.
Provoquer l'hypnose chez un sujet prédisposé. > hypnose
« Les suggestions du démon » (Bossuet).
Les suggestions de l'envie, du besoin; les suggestions de l'esprit, du cœur, de la conscience. N'écoutez ni les suggestions de la routine, ni les conseils trop hâtifs d'un empirisme téméraire! (Flaubert, Madame Bovary, t. 1, 1857.
Fait d'inspirer (ou de se laisser inspirer), par le jeu de phénomènes subconscients, une idée, une pensée, un comportement sans intervention de la volonté ni de la conscience du sujet récepteur (appelé autosuggestion lorsqu'il s'exerce de façon réfléchie). Suggestion provoquée, spontanée, normale; suggestion hypnotique. La suggestion est une fonction psychophysiologique normale, elle existe chez tous les individus, mais certains individus (suggestibles) présentent une réceptivité plus grande (LAFON 1963).
Cette lecture, [du passage biblique où Judith prépare son crime] faite par la meurtrière de Marat méditant son crime, avait été citée par un des professeurs de psychologie de Harvard comme un type de suggestion historique, au cours d'une leçon sur les régicides et les magnicides (P. BOURGET, Nos actes nous suivent, 1926, p. 123).
↑Bossuet Flaubert
↑Encyclopédie universelle suggestion manipulation mentale
<> 23/03/2025