lundi 6 novembre 2023

Le Masque de fer (Gleichen)

Le Masque de fer (Gleichen)

Ami de longue date de Choiseul, le Baron sait que seul le Roi connaît le nom de l´ancien prisonnier de la Bastille. Pour combler l´attente du lecteur, Gleichen livre alors une hypothèse plausible, sous la forme d´une anecdote non sourcée mais séduisante.

◊ J'ai trouvé, il y a longtemps, dans un vieux livre, dont j'ai malheureusement oublié le titre, une anecdote applicable au Masque de fer; je me souviens seulement que c'était des Mémoires d'un officier général, qui se disait «confident intime de la reine Anne d'Autriche.» Il raconte, qu'étant arrivé de Paris à Lyon, où Louis XIII se trouvait à l'occasion de la guerre de Savoie, le roi lui avait demandé, quelles nouvelles il apportait. Ayant répondu qu'on disait la reine grosse, ce monarque, après avoir rêvé un moment, s'était écrié en frappant du pied : Cela n'est pas possible !

Essayons de bâtir une hypothèse sur cette anecdote. Supposons que la reine, enceinte du cardinal, ait chargé son confident de sonder le terrain, pour s'assurer si le roi aurait bonne mémoire et se donnerait la peine de calculer ; que cette princesse, apprenant les marques de défiance et d'emportement de son mari, redoutable pour sa cruauté, ait craint de publier sa grossesse, qu'elle soit accouchée secrètement, et qu'après la mort de Louis XIII, elle et le cardinal, restés maîtres absolus en France, aient cédé au désir de mettre leur enfant sur le trône, et de l'échanger contre le fils légitime du roi ; et que la tendresse maternelle ait sauvé de la mort, et condamné son autre fils à porter ce masque de fer, lorsqu'on s'est aperçu de sa grande ressemblance avec son frère. Cette hypothèse pourrait cadrer avec le propos essentiellement important de Louis XV à madame de Pompadour, car ce monarque se serait également déclaré par-là illégitime successeur de ses aïeux. — Baron de Gleichen, Souvenirs, éd. 1868. [1]

Commentaire :
Dans cette version du mystère, le prisonnier masqué serait donc le demi-frère du Roi.
 La Reine ne pouvant pas être accusée d´adultère, il fallait faire disparaître le premier-né, pour préserver la légitimité de Louis Dieudonné (Louis XIV) et de ses descendants.

Dans une autre version ancienne du mystère, Mazarin aurait épousé secrètement la Régente. Les seuls témoins seraient le prêtre et une femme de chambre.
Pour Saint-Mihiel (1731-18..), le Masque de fer est le demi-frère, - frère utérin de Louis XIV, né en 1644, fils légitime d´Anne d´Autriche et de Mazarin. [2]

­"Les souverains aimeront mieux supposer, ou avouer un crime commis par leurs aïeux, dont la honte reste attachée à ceux qui en sont les auteurs, qu´une action dont le deshonneur coule sur les descendants. "— Saint Mihiel, op. cit. p. 187.

Notes

↑1- Source: Charles-Henri de Gleichen, Souvenirs de Charles-Henri Baron de Gleichen, éd. Grimblot, 1868.
2- Jean-Baptiste Stanislas de Saint-Mihiel, Le Véritable homme dit au Masque de fer, 1791.

 <> 09/11/2023

Wikipédia bouche les trous du  Malconnu.

 

 

Culte du corps



Commerce et culte du corps 

La culture physique comme fin en soi est une préoccupation récente.

La recherche d´une beauté sculpturale, — peau jeune et plastique agréable,  correspond à un imaginaire personnalisé, détaché des rites collectifs (militaires), qui autrefois s´imposaient. L´occidental seul et vain construit avec soin face au miroir, l´image de soi qui séduira le public anonyme des vidéos.

Nouvelle religion pour une société sans transcendance. [1]

La beauté physique a pris le pas sur l´ambition sociale, le service des autres, l´argent et la gourmandise. La vaine poursuite de l´apparence s´explique, selon Bourdieu, par l´échec scolaire et l´oppression du prolétariat par le gros capital.

Souffrir pour être beau, plutôt qu´aimer

De fait, l´austère vertu et les valeurs patriarcales trouvent un ersatz gratifiant dans la Salle de sport ; et le culte cosmético-musculaire trouve sa juste récompense dans les émissions-salons du 20 heures. Dans les fictions sirupeuses de la Téléréalité aussi, les candidats exhibent leur fraîcheur, les candidates leur incarnat, — pour la joie des obèses.

◊ Héroïsées, divinisées, les stars sont plus qu'objet d'admiration, elles sont aussi sujet de culte. Un embryon de religion se constitue autour d'elles.— (Edgar Morin)

Plaire plutôt que vaincre, telle est la devise de notre société.

CULTE n. m. (lat. cultus ; de colere, honorer). Hommage qu'on rend à Dieu. Ensemble des cérémonies par lesquelles l'homme honore Dieu : culte divin. Religion : culte catholique, protestant. Fig. Vénération.
IDOLÂTRIE  n. f. Adoration des idoles. (V. polythéisme, paganisme.) Fig. Amour excessif, dévotion païenne.

Sculpturisme – bogorexie
L´excès de sport pour embellir s´appelle bogorexie ou syndrome du bogos (beau gosse). Le culturiste ne pense plus alors qu´à ça : gonfler sa masse musculaire, dégraisser, façonner son apparence physique, sculpter son corps comme une œuvre d´art.
Beaucoup de
célébrités avouent avoir échappé à cette triste maladie, comme Depardieu (Voir sa confession dans Gala), ou Helmut Berger parce qu´elles étaient déjà canon.

DDS 2007- Yann MORAND-BRUYARD
La Charente libérée.

Narcisse, nouvelle figure du capitalisme
◊ Le sport devient une industrie du divertissement ; il perd son ancrage local, ses envolées mythiques, ses héros légendaires : les conventions de l’honneur sportif ont disparu pour faire place à des jeux du cirque entrecoupés de mantras publicitaires. — (Pierre Ansay)

On pourrait dire la même chose de la littérature médiatisée. Le nouveau roman se vend comme un lave-vaisselle.

◊ La beauté de la taille, est la seule beauté des hommes. Où est la petitesse, … ni la juste proportion de tête, ni la fraîcheur du teint, ni l'air du visage agréable, ni un corps sans senteur, ni la juste proportion de membres, peuvent faire un bel homme. — (Montaigne, De la Présomption)

Tolérance luthérienne vis-à-vis du corps
Les femmes de Dresde réclament torse nu sur un vélo, le droit de parcourir l´espace public comme les hommes. sans chemise. Elles font plusieurs fois le tour de la fameuse ´Frauenkirche´ (Notre-Dame de Dresde) pour affirmer leur liberté.
Elles veulent, comme les hommes pouvoir se balader la poitrine à l´air en ville. Consultés par la Police municipale (Ordnungsamt), les pasteurs n´y voient pas d´inconvénient, les touristes non plus.

Le combat des femmes pour l´égalité du nu aboutit. Les piscines autorisent de plus en plus les seins nus en Allemagne.

Ill. : DDS 2007-Yann MORAND-BRUYARD

Références

­↑ 1- transcendance, Existence des fins du sujet en dehors du sujet lui-même.
↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic  
culte   idole féminisation impuissance individualisme égoïsme consumérisme hédonisme esclavage 

↑➧ Montaigne

<> 11/11/2023

Wikipédia bouche les trous de  Inconnu.

 

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Les Lunettes - Conte (La Fontaine)

Une situation embarrassante.

◇ La Bonne soeur transgenre. (La Fontaine)
Mal dans sa masculinité, un jouvenceau embrasse la règle des nonnes, et devient lesbienne. Tout se passe bien, jusqu´au jour où un accouchement miraculeux sème le trouble dans la pieuse communauté.
Sceptique et colère, la mère supérieure procède à une inspection collective de son personnel.

Qui fut bien pris, ce fut la feinte ouaille.
Plus son esprit à songer se travaille,
Moins il espère échapper d’un tel pas.
Nécessité, mère de stratagème
Lui fit… « eh bien ? » lui fit en ce moment
Lier… : « eh quoi ? » (…)
Il est facile à présent qu’on devine
Ce que lia notre jeune imprudent ;
C’est ce surplus, ce reste de machine,
Bout de lacet aux hommes excédant.
D’un brin de fil il l’attacha de sorte
Que tout semblait aussi plat qu’aux nonnains.
Pour ne juger du cas légèrement.
Tout à l’entour sont debout vingt nonnettes,
En un habit que vraisemblablement
N’avaient pas fait les tailleurs du couvent.
Figurez-vous la question qu’au sire
On donna lors ; besoin n’est de le dire.
Touffes de lis, proportion du corps,
Secrets appas, embonpoint, et peau fine,
Fermes tétons, et semblables ressorts
Eurent bientôt fait jouer la machine.
Elle échappa, rompit le fil d’un coup,
Comme un coursier qui romprait son licou,
Et sauta droit au nez de la prieure,
Faisant voler lunettes tout à l’heure
Jusqu’au plancher. II s’en fallut bien peu
Que l’on ne vît tomber la lunetière. " (Les Lunettes) — La Fontaine, Contes, 1665.

<> 06/11/2023

dimanche 5 novembre 2023

Humaniste

humaniste m et f. identiques

1- Érudit, Philosophe, Savant en latin et en grec. Écrivain qui étudie les hommes et leurs mœurs en laïc, laissant de côté la théologie, et dans le sillage des moralistes anciens.

◊  Un curieux homme ce précepteur que Mgr Dupanloup avait particulièrement recommandé en disant de lui : « C’est un bon humaniste ! » Il possédait, en effet, le latin, savait assez bien le grec, connaissait la littérature française, avait un vif sentiment de l’art… — Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942.

◊ Il se voit plus souvent cette faute, que les Théologiens écrivent trop humainement, que cette autre, que les humanistes écrivent trop peu théologalement : La Philosophie, dit Saint Chrysostome, est piéça bannie de l'école sainte, comme servante inutile, et estimée indigne de voir seulement en passant de l'entrée, le sacraire des saints Trésors de la doctrine céleste. [1] (…)
Je propose les fantaisies humaines et miennes, simplement comme humaines fantaisies, et séparément considérées : non comme arrêtées et réglées par l'ordonnance céleste, incapable de doute et d'altercation. Matière d'opinion, non matière de foi. Ce que je dis cours selon moi, non ce que je crois selon Dieu, d'une façon laïque, non cléricale : mais toujours très religieuse. — I, 56 - Des prières — Montaigne, Essais, 1595.

­↑ piéça, depuis longtemps ; sacraire, sanctuaire.
­↑ 1- Jean Chrysostome, Homélies sur la première Epître aux Corinthiens, I, 3 (fin).

2- Penseur qui fait confiance à la nature humaine.

Humaniste, vous mettez l’homme au centre du monde, avec sa sagesse naturelle, son instinct du bonheur terrestre, son salutaire égoïsme ; chrétien, vous devez y mettre le Christ, c’est-à-dire la déraison de la Croix, le goût de la souffrance, la destruction du moi par la soif maladive de l’absolu et de l’éternel. — Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950.

◊ « Il y a un but, monsieur, il y a un but… il y a les hommes. »

C’est juste : j’oubliais qu’il est humaniste. « Il y a les hommes… » il vient de se peindre tout entier, ce tendre. J’ai fréquenté autrefois des humanistes parisiens, cent fois je les ai entendus dire « il y a les hommes », et c’était autre chose! Virgan était inégalable. Il ôtait ses lunettes, puis il murmurait, mélodieusement : « Il y a les hommes, mon vieux, il y a les hommes », en donnant au « Il y a » une sorte de puissance gauche, comme si son amour des hommes, perpétuellement neuf et étonné, s’embarrassait dans ses ailes géantes.

      Les mimiques de l’Autodidacte n’ont pas acquis ce velouté ; son amour des hommes est naïf et barbare : un humaniste de province. — Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938.

humaniste Relatif à l’humanisme.

      Au XVIIème siècle, le discours humaniste n’a rien à voir avec celui de la IIIe République ou les récents débats. — Henri Gaston Gouhier, Henri Gouhier se souvient… ou comment on devient historien des idées, 2005.

      A-t-on pensé aussi que dès que l’on abandonne la notion de liberté, on accède immédiatement, sans effort, sans tromperie langagière, sans exhortations humanistes, sans transcendance, à la notion toute simple de tolérance ? — Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976.

L'humaniste de gauche n'est d'aucun parti, parce qu'il ne veut pas trahir l'humain mais ses sympathies vont aux humbles. — (Sartre)

Références

Encyclopédie_universelle fr-academic humaniste

Montaigne Sartre

<> 06/11/2023

Jésus-la-Caille

 

Jésus-la-Caille jésus n. m. (Argot) Petit pédé. Jeune homme mignon.
caille n. f. Petit jeune homme entretenu par un homme ou une femme, Gigolo, bardache.

Jésus-la-Caille est le premier roman de Francis Carco, publié en 1914 chez Albin Michel. Il est ressorti en 1920 sous une forme augmentée, ajoutant au texte original une suite Les Malheurs de Fernande (1918).
'''Résumé''' Paris, années 1910, Jésus-la-Caille, jeune gigolo du quartier de Montmartre à Paris, vient de perdre le soutien de son amant, Bambou, « poissé » par les « bourres ». Qui l'a dénoncé à la police ? Ce pourrait bien être Pépé-la-vache, dont on ne connaît pas bien les moyens d’existence.
Retourné par cette mésaventure, le jeune homme s'entiche de Fernande, prostituée et « môme » de Dominique le Corse, souteneur de son état. Mais cette même Fernande est convoitée par Pépé-la-Vache, qui dénonce le Corse, pris en flagrant délit lors d'un cambriolage. Le Corse à l'ombre, Jésus-la-Caille ayant toujours en tête Bambou, Fernande tombe toutefois dans ses bras, au grand dam de Pépé. Mais ce n'est qu'une passade, et Pépé parvient bientôt à ses fins. Emmenant Fernande loin, à Belleville, il la garde pour lui… mais pas longtemps, jusqu'à ce que Fernande comprenne que Pépé est un indic.
De retour à Montmartre, rue Lepic, Fernande reprend son activité, mais avec moins de succès. Pépé la surveille et avec la réputation qu'il se traîne désormais, cela fait fuir le client. Désespérée, elle tente de se retourner vers Jésus-la-Caille, mais Pépé la reprend de force. Jusqu'à ce que le Corse sorte de prison, et règle ses comptes à sa façon.
Sorti très peu de temps avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le premier livre de Carco reçoit un accueil médiocre de la part de la critique. Néanmoins, il devient rapidement un succès de librairie.
 

Analyse 

Le roman de Carco, dédié à Léopold Marchand, est une plongée dans le Paris interlope des années 1910, dans les quartiers populaires où l'on vit de la prostitution, où l'insécurité est grande dans un monde de bars, d'hôtels crasseux et où les rues sont mal éclairées par les becs de gaz. Entre coups de filets des mœurs et assassinats, le lecteur évolue dans un univers trouble.
 

Éditions
''Jésus-la-Caille'', éditions Albin Michel, 1914.
''Jésus-la-Caille'', Ronald Davis & Cie, 3 bois de Chas Laborde, 1920. ''Jésus-la-Caille'', Le Livre de poche, no 310, 1980. « Jésus la Caille » in Francis Carco de Francis Carco sous la direction de Jean-Jacques Bedu et Gilles Freyssinet, Éditions Robert Laffont/Bouquins, 2004.
Lire aussi : Les « jésus » par François Carlier (1887)
Il a été traduit en allemand au début des années 1920 par l'écrivain autrichien Fred Antoine Angermayer. Une nouvelle traduction de l'allemand a été faite en 2002 par Hans Thill .
L'ouvrage a également été traduit en anglais en 1939 par Pierre Devaux.
 

Adaptations
Le roman de Carco a connu plusieurs adaptations :
1952 : ''Jésus la Caille'', adaptation pour le théâtre mise en scène par Pierre Valde, théâtre des Célestins, théâtre Gramont, théâtre Antoine.
1955 : ''M'sieur la Caille'', film français réalisé par André Pergament.
2004 : ''Jésus la Caille'', adaptation pour le théâtre mise en scène par Jacques Darcy, à l'Espace Cardin.
↑ Carco

 <> 06/11/2023 

Les moutons de Panurge

Moutons de Panurge, par allusion au récit de Rabelais dans Le Quart livre (1552). Panurge ("le malfaisant'') bouffon de Pantagruel jette à la mer le chef d´un troupeau d´ovins, et tous les moutons se jettent à l´eau, — au grand désespoir de l´arrogant marchand de bétail. L'expression « '''''moutons de Panurge''''' » désigne les suiveurs, les consommateurs, les godillots d´un pantin médiatique ; les bulots qui se fondent dans la foule, dans la masse d´un mouvement collectif sans réfléchir, par paresse native, — obéissant à l´instinct grégaire. 

► L’expression « moutons de Panurge » est devenue proverbiale. Elle stigmatise l’esprit grégaire des opprimés, enclins à suivre l’avis d’un meneur talentueux, parfois avec des conséquences désastreuses. '''La ruse de Panurge chez Rabelais.'''
L´instinct grégaire des moutons est illustré par Rabelais dans un épisode du ''Quart Livre'' (1552).
Pantagruel et ses compagnons vont consulter l´oracle de la Dive Bouteille, pour savoir si Panurge doit se marier. Sur un bateau ils rencontrent Dindenault, un marchand de moutons qui se moque des lunettes de Panurge et de son air emprunté d´écolier. La dispute s´apaise, mais le farceur Panurge décide de se venger du blagueur insupportable qui l´a offensé, en proposant à Dindenault de lui acheter un beau mouton.
À l´issue d´une négociation burlesque, Panurge finit par se saisir du chef du troupeau,— et le jette par-dessus bord. Comme prévu, tout le troupeau suit et se jette à l´eau, entraînant l´imprudent maquignon dans les flots.
Le conformisme moderne laïc ne manque pas de surprendre. Les jeunes, incultes et naïfs — mais aussi de vieux croûtons aigris, affirment haut et fort qu´ils s´affranchissent des dogmes de la religion révélée ; et ils s´éloignent résolument des rites établis, du moins chez nous. Pourtant, tout le monde se presse pour encenser une Nabila et son époux, et de façon générale remplir le tiroir-caisse de Meta - Fesse-Bouc. 1 L´agglutination planétaire des sites sociaux où se rencontrent les amis virtuels, — autant dire des fantômes, a pour conséquence (ou peut-être comme cause) la solitude alarmante de millions de bulles égotistes et intolérantes. Pour le plus grand profit de Certains. 

<> L'Homme-Nutella, Individualiste et grégaire.
Les annonceurs ont vu la vierge avec l’affaire Nutella 2. Ce fut le déclic, c’est eux qu’ils nous faut, du bon consommateur reptilien, le planétaire unisexe interchangeable, gobeur de ''Tik Tok''.
La féminisation de la société, et pas seulement de la magistrature et du corps enseignant, va de pair avec le climat individualiste ambiant et le discrédit de l´autorité. Les familles dirigées par des mères aigries célibataires ont fabriqué une génération de narcissiques immatures, d’adultes asexués, aussi despotiques qu'inachevés, restés fixés au stade préœdipien, parce que le Père, représentant symbolique de la Loi, n’est plus là, ou n´est plus capable d’aider ses enfants à rompre le lien fusionnel avec la mère-nourrice.
 

<> Hédonisme contraignant.
◊ Toute l’effervescence autour du bio ou de l´alimentation alternative (véganisme, régime paléo ou crudivore) témoigne d’un totalitarisme hédoniste : la création « d’un troupeau dont chacun des membres se croit absolument libre, alors même qu’il est télécommandé, conduit par une puissante et invisible main de fer » (Dany-Robert Dufour, ''Le Divin Marché''). — (Thomas Schauder)
 

Notes
↑ 1- ''Nabila'', célèbre cruche de télé-réalité, devenue une femme d´affaires avisée.
↑ 2 ¬ ''Nutella''. — Intermarché : une promotion sur le Nutella vire à l’émeute dans plusieurs magasins.
Une promo sur la pâte à tartiner a provoqué des empoignades dans plusieurs magasins du groupe. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.
Des files d'attente se sont formées pour obtenir le précieux pot de 950 g vendu 70 % moins cher à 1,41 € contre 4,70 d'ordinaire. Mais parfois, la promotion a tourné à la foire d'empoigne. Ainsi à Ostricourt (Nord), la gendarmerie est intervenue après des coups échangés entre clients. Le même genre de scène s'est reproduit à Roubaix (Nord), Wingles (Pas-de-Calais) et Marles-les-Mines (Pas-de-Calais), où la police est intervenue là aussi, selon la presse locale. « Aujourd'hui, je me suis pointée avant l'ouverture, les personnes arrivaient doucement mais vers les dernières minutes ils sont tous arrivé en meute, le magasin a ouvert et tout le monde a couru», explique la jeune femme au ''Parisien''.
D'après ''Le Progrès'', des scènes de chaos se sont déroulées dans la Loire, du côté de Saint-Chamond, Saint-Cyprien ou encore L'Horme. « Ça se battait. On a vendu ce qu'on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n'y avait que du Nutella », témoigne une salariée au ''Progrès''.
« Ils se sont acharnés comme des animaux. Une femme s'est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un carton sur la tête, une autre avait la main en sang. C'était horrible », témoigne aussi une cliente qui a assisté à la bousculade à Rive-de-Gier. (Janvier 2018) — (Ronan Tésorière) 

Références
↑▶Rabelais

<> 23/03/2023 

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