lundi 16 octobre 2023

religion

 

La populace ne mérite pas une religion raisonnable. [1]

RELIGION n. f. Culte qu'on rend à la divinité. La religion juive. La religion chrétienne. La religion naturelle. La religion révélée. La vraie religion. Une fausse religion. La religion de Mahomet. Être de telle ou telle religion. Professer, pratiquer une religion. Faire profession d'une religion. Fonder une nouvelle religion. Se faire une religion à sa mode. Embrasser une religion. Changer de religion. Abandonner, abjurer sa religion. Renoncer à sa religion. Se convertir à la religion chrétienne, à la religion catholique. La religion du pays. Religion d'État. La religion dominante. La religion de nos pères. Les préceptes, les pratiques d'une religion. C'est un point de religion. Il ne sait pas, il ne connaît pas sa religion. Les guerres de religion, Les guerres occasionnées par la différence des religions, et particulièrement les guerres entre les catholiques et les protestants au seizième siècle. La religion prétendue réformée ou, absolument la Religion se disait de la Religion réformée, du protestantisme.

religion superstition croyance rites dieu_tout-puissant secte emprise

◊ Le bouddhisme est plus sympathique qu’une star yoga d’Hollywood. C’est une philosophie, pas une religion.

S'il pouvait exister un pays où la religion permît le vice, les athées y prêcheraient dans le désert.

Notre religion n'a point eu de plus assuré fondement humain que le mépris de la vie.

Toute religion est auguste quand tout le monde y croit. C'est l'incrédulité seule qui la rend ridicule ou odieuse.

Le scepticisme et l'amour libre sont aussi nécessairement associés que la religion et le mariage.

RELIGION désigne aussi la Conception personnelle que quelqu'un se fait de la religion. La religion de Pascal. Chacun se fait sa religion. Il signifie aussi Foi, croyance, piété, dévotion. La religion console, élève, purifie l'âme. Il a toujours eu de la religion. Les secours de la religion. C'est un homme qui a beaucoup de religion. C'est un homme sans religion. Il n'a guère de religion. Il n'a pas de religion.

Il se dit encore de l'État des personnes engagées par des vœux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Ce bénédictin a trente ans de religion. Habit de religion. Mademoiselle X., en religion sœur sainte Geneviève, sœur Angèle. Mettre une fille en religion, La faire religieuse. Entrer en religion, Se faire religieux ou religieuse.

RELIGION se disait absolument de l'Ordre de Malte. Ce chevalier avait servi tant d'années la religion. Les galères de la religion.

RELIGION se dit encore d'un Sentiment très scrupuleux, d'une obligation rigoureuse qu'on se fait. Se faire une religion d'une chose, s'en faire un point de religion. Il se fait une religion de tenir sa parole. La religion du serment, Le respect scrupuleux du serment. Surprendre la religion de quelqu'un, Abuser quelqu'un par des subterfuges, par des sophismes. Éclairer la religion des juges, la religion d'un tribunal, Les renseigner.

Religion et psychanalyse

◊ D’après Lacan, Freud soutient la religion dans ce qu’elle a de tradition conne. Lacan appuie son athéisme sur la vérité de la religion. On voit que cela passe par la prise en compte de l’autre face de Dieu qu’est la jouissance féminine.

Un débat serein est-il possible entre les religions ?

Michel Onfray a renoncé à publier en France son essai critique sur le mahométisme. Il est convaincu qu’aucun débat serein n’est plus possible en France dans le contexte actuel.

cul-bénit  Le Massacre des Innocents, Cornelisz Van Haarlem, 1590.

 Définition de religion

Relation avec le sacré conçu comme séparé du profane.

Dans le passé, tout le monde avait la même religion dans un pays donné.

Aujourd'hui, il en est encore ainsi dans certaines régions, mais, avec le brassage croissant des populations, il est courant que, dans le même pays, plusieurs religions et des sectes coexistent, plus ou moins paisiblement.

Profitant des migrations, certaines religions, plus conquérantes, parviennent à se répandre dans d'autres régions que celles où elles étaient cantonnées auparavant, et finissent par l´emporter en nombre. — (Larousse)

  Les langues occidentales (à la différence dautres idiomes, même indo-européens) ont appris à spécialiser un vocable pour distinguer des autres institutions sociales lappareil des croyances et des rites. Or cest une initiative de rupture, qui tend à penser séparément ce qui ne lavait jamais été. Les sociétés archaïques sont tellement pénétrées de surnaturel quil nest pas question disoler la sacralité de la socialité elle-même. Elles nont pas une religion. Cest leur constitution du social qui est intrinsèquement religieuse. — Encyclopédie Universelle, 2012.

Corrélats


→ croyance foi Dieu sacré liturgie culte tabou fanatisme persécution massacre cul-bénit

 Références

↑ Encyclopédie_universelle religion
↑ Encyclopédie Larousse religio

↑ 1- Voltaire, Essai sur les mœurs, 1756.

⧫ Bible Rivarol Voltaire

<> 12/11/2023

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...