vendredi 22 septembre 2023

liberté

liberté n. f. Absence de contrainte.

LIBERTÉ  n. f. (lat. libertas). Pouvoir d'agir ou de ne pas agir, de choisir : le devoir suppose la liberté. Indépendance : engager sa liberté. État opposé à la captivité : mettre un prisonnier en liberté ; à la servitude : rendre la liberté à un esclave; à la contrainte : parler, agir en toute liberté. Liberté naturelle, droit que l'homme possède par nature d'agir sans contrainte extérieure. Liberté civile, droit de faire tout ce qui n'est pas défendu par la loi. Liberté politique, jouissance des droits qu'une raison éclairée montre comme appartenant à chaque citoyen. Liberté de la presse, droit de manifester sa pensée par l'impression, et surtout par la voie des journaux. Liberté de conscience, droit de professer les opinions religieuses que l'on croit conformes à la vérité. Liberté individuelle, droit qu'a chaque citoyen de n'être privé de sa liberté que dans certains cas déterminés par la loi. Déesse qui personnifie la liberté politique (en ce sens prend une majuscule) En liberté loc. adv. Librement. Pl. Immunités, franchises : les libertés de l'Église gallicane. Manières d'agir trop hardies : prendre trop de libertés. Ant. Esclavage.

Citations

◊ Le nu intégral ne laisse aucune liberté à l´imagination. (Dr Pierre Vachet, 1928)

·        La liberté n'est pas une comtesse, qu´on prend et qu´on laisse.
·        « La liberté de notre volonté se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons. » (Descartes)
·        « Ma liberté s'arrête commence la liberté de l'autre. » (Roger Garaudy).
 
LXXIX. LES ÉTRIVIÈRES
Jouez en toute liberté ; mais bornez-vous à jouer, esclaves libertins. Ces étrivières vont rester sous clef pendant cinq jours. — Martial, Épigrammes, XIV.

Pour avoir revendiqué la liberté de vivre nue, Jeanne Daubenton, fut brûlée vive par l’Inquisition en 1372 à Paris, sur la place de Grève.

Barthes, c'est l'école de la liberté. Grâce au malgré, au n'empêche que... Il se porte toujours à la défense du discours le plus menacé. Le discours menacé, aujourd'hui, en ce qui concerne la photographie, c'est celui du sujet, ou des connotations culturelles par exemple.

 Comment parler du Goulag ?

C'est un des grands problèmes du texte moderne. Parce que la Doxa est fluide, multiple, polycéphale, contradictoire, toujours prête à se prétendre de votre côté, il faut mettre au point, contre elle, des machines cafouilleuses, des appareils polymorphes, des textes insincères, sédimentés, contradictoires. Barthes est seulement en avance. Au fond, ce qu'il conteste, et ce n'est d'ailleurs pas le mot, ce n'est pas le discours dominant, c'est le suivant, celui qui se prépare à prendre la relève, à dominer à son tour. — Renaud Camus, Tricks, [1979] 1988.

Liberté de montrer ses seins : pourquoi le geste de la chanteuse Amaral est-il important ?

Divertissement·Euronews  (Lucia Riera Bosqued)

Les artistes espagnols affirment sur scène la liberté des femmes face aux attaques sexistes et à la censure.

Phrases

Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (Roland Gori)

Liberté, égalité, seins nus.

"Personne ne peut nous enlever la dignité de notre nudité, la dignité de notre fragilité, de notre force", a déclaré Eva Amaral avant de retirer le haut, laissant ses seins à l'air.

Ce geste a ravivé la question du machisme.
Le corps des femmes met les spectateurs mal à l'aise. Il est censuré par les hommes et réduit à l'état d'objet commercial.

Mais de nombreux artistes utilisent leur poitrine comme arme de protestation.

Les hommes en ont toujours voulu à ce que nous faisons. Le fait que nous ayons un emploi, que nous pensions par nous-mêmes, que nous votions. Et maintenant, cela les dérange que nous fassions ce que nous voulons sur scène.
"Ils ne nous laissent pas être, ils veulent nous contrôler"

Revendication féministe, la performance seins nus d'Amaral était un acte de solidarité avec les femmes afghanes, iraniennes, princesses captives des harems ou femmes de ménage sous-payées.

Amaral a sympathisé avec les compañeras qui se battent en bas de l'échelle sociale Son concert lors des festivités de la LGTBI Pride à Murcie a été censuré ; la police espagnole a interrompu la représentation et l'a obligée à se rhabiller.

Mais la pire des censures, selon elle, est celle que l'on ne voit pas. Celle des faux-culs, — qui se disent de notre camp, mais censurent en douce.

Il s'agit d'un plaidoyer féministe clair qui rend hommage à la maternité et à l'allaitement. Le corps comme arme politique, s´avère plus efficace que toutes les parlotes lesbo-bourgeoises.

La vidéo d'Eva Amaral, qui a été partagée et commentée a rappelé la nécessité d'un féminisme visible. Et des centaines de commentaires sexistes injurieux ont inondé les réseaux sociaux.

Il s'agit d'une "lutte idéologique contre l´emprise du patriarcat et de la masculinité dominante.

Il ne s´agit pas d´exhibitionnisme malsain, ni de pub subtile.

Le message n´est pas un concours de seins nus. Ce que nous essayons de dire, c'est que nous n'avons pas le droit d'être maîtresses de notre corps.

Je fais ce que je veux de mon corps, parce que les hommes font ce qu'ils veulent de leur corps ; ils peuvent sortir torse nu dans la rue.

 Références

­ Encyclopédie_universelle.fr-academic  liberté   indécent

Édouard Balladur, La liberté a-t-elle un avenir ? 2012.
­ Anarchasis Cloots, La République universelle du genre humain, éd. 2019.
­ Herbert George Wells, Le Nouvel Ordre mondial (The New World Order, 1939), 2021.

<> 28/01/2024

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...