lundi 6 novembre 2023

Le Masque de fer (Gleichen)

Le Masque de fer (Gleichen)

Ami de longue date de Choiseul, le Baron sait que seul le Roi connaît le nom de l´ancien prisonnier de la Bastille. Pour combler l´attente du lecteur, Gleichen livre alors une hypothèse plausible, sous la forme d´une anecdote non sourcée mais séduisante.

◊ J'ai trouvé, il y a longtemps, dans un vieux livre, dont j'ai malheureusement oublié le titre, une anecdote applicable au Masque de fer; je me souviens seulement que c'était des Mémoires d'un officier général, qui se disait «confident intime de la reine Anne d'Autriche.» Il raconte, qu'étant arrivé de Paris à Lyon, où Louis XIII se trouvait à l'occasion de la guerre de Savoie, le roi lui avait demandé, quelles nouvelles il apportait. Ayant répondu qu'on disait la reine grosse, ce monarque, après avoir rêvé un moment, s'était écrié en frappant du pied : Cela n'est pas possible !

Essayons de bâtir une hypothèse sur cette anecdote. Supposons que la reine, enceinte du cardinal, ait chargé son confident de sonder le terrain, pour s'assurer si le roi aurait bonne mémoire et se donnerait la peine de calculer ; que cette princesse, apprenant les marques de défiance et d'emportement de son mari, redoutable pour sa cruauté, ait craint de publier sa grossesse, qu'elle soit accouchée secrètement, et qu'après la mort de Louis XIII, elle et le cardinal, restés maîtres absolus en France, aient cédé au désir de mettre leur enfant sur le trône, et de l'échanger contre le fils légitime du roi ; et que la tendresse maternelle ait sauvé de la mort, et condamné son autre fils à porter ce masque de fer, lorsqu'on s'est aperçu de sa grande ressemblance avec son frère. Cette hypothèse pourrait cadrer avec le propos essentiellement important de Louis XV à madame de Pompadour, car ce monarque se serait également déclaré par-là illégitime successeur de ses aïeux. — Baron de Gleichen, Souvenirs, éd. 1868. [1]

Commentaire :
Dans cette version du mystère, le prisonnier masqué serait donc le demi-frère du Roi.
 La Reine ne pouvant pas être accusée d´adultère, il fallait faire disparaître le premier-né, pour préserver la légitimité de Louis Dieudonné (Louis XIV) et de ses descendants.

Dans une autre version ancienne du mystère, Mazarin aurait épousé secrètement la Régente. Les seuls témoins seraient le prêtre et une femme de chambre.
Pour Saint-Mihiel (1731-18..), le Masque de fer est le demi-frère, - frère utérin de Louis XIV, né en 1644, fils légitime d´Anne d´Autriche et de Mazarin. [2]

­"Les souverains aimeront mieux supposer, ou avouer un crime commis par leurs aïeux, dont la honte reste attachée à ceux qui en sont les auteurs, qu´une action dont le deshonneur coule sur les descendants. "— Saint Mihiel, op. cit. p. 187.

Notes

↑1- Source: Charles-Henri de Gleichen, Souvenirs de Charles-Henri Baron de Gleichen, éd. Grimblot, 1868.
2- Jean-Baptiste Stanislas de Saint-Mihiel, Le Véritable homme dit au Masque de fer, 1791.

 <> 09/11/2023

Wikipédia bouche les trous du  Malconnu.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...