dimanche 5 novembre 2023

Humaniste

humaniste m et f. identiques

1- Érudit, Philosophe, Savant en latin et en grec. Écrivain qui étudie les hommes et leurs mœurs en laïc, laissant de côté la théologie, et dans le sillage des moralistes anciens.

◊  Un curieux homme ce précepteur que Mgr Dupanloup avait particulièrement recommandé en disant de lui : « C’est un bon humaniste ! » Il possédait, en effet, le latin, savait assez bien le grec, connaissait la littérature française, avait un vif sentiment de l’art… — Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942.

◊ Il se voit plus souvent cette faute, que les Théologiens écrivent trop humainement, que cette autre, que les humanistes écrivent trop peu théologalement : La Philosophie, dit Saint Chrysostome, est piéça bannie de l'école sainte, comme servante inutile, et estimée indigne de voir seulement en passant de l'entrée, le sacraire des saints Trésors de la doctrine céleste. [1] (…)
Je propose les fantaisies humaines et miennes, simplement comme humaines fantaisies, et séparément considérées : non comme arrêtées et réglées par l'ordonnance céleste, incapable de doute et d'altercation. Matière d'opinion, non matière de foi. Ce que je dis cours selon moi, non ce que je crois selon Dieu, d'une façon laïque, non cléricale : mais toujours très religieuse. — I, 56 - Des prières — Montaigne, Essais, 1595.

­↑ piéça, depuis longtemps ; sacraire, sanctuaire.
­↑ 1- Jean Chrysostome, Homélies sur la première Epître aux Corinthiens, I, 3 (fin).

2- Penseur qui fait confiance à la nature humaine.

Humaniste, vous mettez l’homme au centre du monde, avec sa sagesse naturelle, son instinct du bonheur terrestre, son salutaire égoïsme ; chrétien, vous devez y mettre le Christ, c’est-à-dire la déraison de la Croix, le goût de la souffrance, la destruction du moi par la soif maladive de l’absolu et de l’éternel. — Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950.

◊ « Il y a un but, monsieur, il y a un but… il y a les hommes. »

C’est juste : j’oubliais qu’il est humaniste. « Il y a les hommes… » il vient de se peindre tout entier, ce tendre. J’ai fréquenté autrefois des humanistes parisiens, cent fois je les ai entendus dire « il y a les hommes », et c’était autre chose! Virgan était inégalable. Il ôtait ses lunettes, puis il murmurait, mélodieusement : « Il y a les hommes, mon vieux, il y a les hommes », en donnant au « Il y a » une sorte de puissance gauche, comme si son amour des hommes, perpétuellement neuf et étonné, s’embarrassait dans ses ailes géantes.

      Les mimiques de l’Autodidacte n’ont pas acquis ce velouté ; son amour des hommes est naïf et barbare : un humaniste de province. — Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938.

humaniste Relatif à l’humanisme.

      Au XVIIème siècle, le discours humaniste n’a rien à voir avec celui de la IIIe République ou les récents débats. — Henri Gaston Gouhier, Henri Gouhier se souvient… ou comment on devient historien des idées, 2005.

      A-t-on pensé aussi que dès que l’on abandonne la notion de liberté, on accède immédiatement, sans effort, sans tromperie langagière, sans exhortations humanistes, sans transcendance, à la notion toute simple de tolérance ? — Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976.

L'humaniste de gauche n'est d'aucun parti, parce qu'il ne veut pas trahir l'humain mais ses sympathies vont aux humbles. — (Sartre)

Références

Encyclopédie_universelle fr-academic humaniste

Montaigne Sartre

<> 06/11/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#répertoire des images du Blog

 Répertoire adultère   Surpris par le mari, l´ado put vite s´enfuir. Horace, Sat . I,2. aiguayer   L´Uhlan de Pologne.  Alexandrie, Alexand...