Habillé pour l´hiver. — Je ne sais qui est plus à plaindre, ou d'une femme avancée en âge qui a besoin d'un cavalier, ou d'un cavalier qui a besoin d'une vieille. — (La Bruyère)
L´habit ne fait pas le saint.
◊ « La nudité en soi n'est pas un péché, vous n'allez cependant pas prétendre qu'elle n’est pas la plus forte des tentations. »◊ Tout convenait à Aristippe, le costume, le temps et les choses. S'il convoitait un plus heureux avenir, il savait jouir du présent avec une âme égale. Au contraire, le Cynique, qui, fier de sa patience, se revêt à peine de deux lambeaux de drap, ne changera point la route de sa vie, ou j'admirerais ce changement.
L'un n'attendra pas pour sortir qu'on lui présente un manteau de pourpre: quel que soit l'habit qui le couvre, dans les lieux les plus fréquentés, il se montrera avec le même avantage, sous l'un et l'autre aspect. L'autre, au contraire, évitera avec plus de soin le riche manteau de Milet que le dogue menaçant ou le serpent hideux ; il se laissera mourir de froid, si on ne lui rend ses vieux lambeaux. Rends-les-lui donc, et qu'il garde son délire. - XVII — À Scéva — Horace, Épîtres, I. , trad. 1832.
jaquette◊ Fix fut renversé et se releva, les habits déchirés. Son paletot de voyage s'était séparé en deux parties inégales, et son pantalon ressemblait à ces culottes dont certains Indiens ne se vêtent qu'après en avoir préalablement enlevé le fond. — (Jules Verne)
◊ « Que voulez-vous, monsieur !… tout a une fin en ce monde, et il faut croire que le temps des moulins à vent était passé comme celui des coches sur le Rhône, des parlements et des jaquettes à grandes fleurs. » — (A. Daudet)