dimanche 4 février 2024

Langage du corps

Langage du corps.

Le vêtement finit par façonner les gestes. Le costume devient la personne.

Raideur cléricale.

◊  - Mais puisque vous voilà, mon cher Zébon, et que ce sera bientôt l'heure de la leçon de culture physique, voulez-vous chercher M. Durand ? Vous voyez qui je veux dire : ce monsieur qui se trouvait à la droite de ma femme pendant le déjeuner ?
- Oui, je vois : le curé.
- Comment savez-vous que M. Durand est ecclésiastique ?
- Chaque fois qu'il en vient un ici, je le repère à son attitude, même sur le stade : on croirait que leur soutane étrique leurs gestes, aux curés ! Puis, ils font un dos rond comme s'ils s'attendaient toujours à ce que quelque chose leur tombe dessus.Marcel Kienné de Mongeot, L´Abbé chez les nudistes, 1954.
 
Souplesse ecclésiastique

◊ Une nature rétive. —  Ce combat persistant de l’esprit et du corps, cette contraction nerveuse et morale qu’il s’imposait, empêchèrent Jules de se façonner aux manières ambiantes, d’acquérir ce qu’on appelle l’air de la maison. Bien au contraire, sa grande carcasse dégingandée accusa davantage ses angles brusques, ses saillies grimacières, et jamais elle ne connut l’onction des gestes lubrifiés, cette douceur aigre, ces caresses venimeuses, cette tortueuse souplesse, ce silence plein de chuchotements des sacristies et des confessionnaux. — Mirbeau, L’Abbé Jules, 1888.

Références
> gestes : "manières ambiantes"
↟ Kienné de Mongeot - Mirbeau

 <> 02/06/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...