samedi 25 mai 2024

Götterdämmerung - Wagner

Götterdämmerung  (Le Crépuscule des dieux) est la dernière journée de la tétralogie*  Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung) de Richard Wagner. Bayreuth, 17 août 1876. [1]

Résumé 

Prologue

Lieu : le rocher de Brünnhilde. Les trois Nornes, filles d' Erda, sont assemblées près du roc de Brünnhilde, la Walkyrie déchue. Elles tressent la corde du destin du monde. Le frêne du monde autrefois mutilé par Wotan a péri. et le dieu a fait abattre l'arbre mort, dont les branches  ont été entassées autour du Walhalla. Que le feu vienne à prendre au bûcher, c'en sera fini des dieux. La corde se rompt brusquement. Les Nornes ne voient plus rien . Se lamentant sur la perte de leur savoir, elles descendent rejoindre leur mère Erda.

Au lever du jour, Siegfried et Brünnhilde apparaissent au seuil de la grotte qui abrite leur bonheur. Sachant que le héros ne peut rester inactif, Brünnhilde l'envoie  courir le monde, en lui demandant toutefois de rester fidèle. En gage d´amour, Siegfried lui laisse le précieux Anneau que gardait le dragon Fafner. Il s’éloigne, armé de l´épée Notung, et heureux possesseur du heaume magique (le Tarnhelm) qui faisait aussi partie du trésor.

Acte I

Le palais de Gunther, au bord du Rhin. Gunther, roi des Gibichungen (la lignée du roi Gibich) et sa sœur Gutrune sont assis au salon en compagnie de leur demi-frère Hagen, fils d'Alberich (le Nibelung) et de leur mère Grimhilde, une simple mortelle. Hagen pense au mariage des jeunes gens.

Gunther pourrait épouser Brünnhilde, "la femme extraordinaire" endormie sur un rocher, qu´un rideau de flammes protège du viol ; seul Siegfried peut l´approcher. Ce héros pourrait donc l´aller chercher pour l´offrir comme épouse à Gunther.

En remerciement, Siegfried pourrait dans la foulée épouser Gutrune. Hagen connaît un philtre d´oubli, qui effacerait chez Siegfried le souvenir de Brünnhilde, et qui le rendrait instantanément  amoureux de Gutrune. Le frère et la sœur approuvent ce plan astucieux.

On voit justement une barque approcher sur le Rhin : Siegfried la pilote, qui cherche à rencontrer Gunther, dont la renommée lui est connue. Gunther accueille chaleureusement le héros, et Gutrune apporte la coupe de bienvenue où elle a versé le philtre d'oubli fourni par Hagen. Siegfried  clame son amour pour Brünnhilde, avant de vider la coupe fatale. Instantanément, il oublie Brünnhilde et tombe amoureux de Gutrune, qu'il demande aussitôt en mariage au frère de celle-ci, Gunther.

En échange, Siegfried propose à Gunther d´aller quérir Brünnhilde qui l´attend sur son rocher, pour la lui offrir comme épouse. Seul Siegfried peut franchir le rideau de flammes qui la protège des intrusions ;  mais, — grâce au casque magique  du héros (le Tarnhelm), Brünnhilde croira voir Gunther s´approcher d´elle, un total inconnu, pour l´enlever et s´emparer de sa personne.
Les deux amis se jurent solennellement fidélité : celui qui trahira devra périr.
Ils partent aussitôt en expédition, tandis que Hagen garde la maison.

 

(...) 

Pistes CD

Vorspiel
Welch' Licht leuchtet dort?
Zwischenspiel: Tagesgrauen
Zu neuen Taten, teurer Helde
Mehr gabst du, Wunderfrau
Siegfrieds Rheinfahrt   Voyage de Siegfried sur le Rhin

Acte 1

Nun hör', Hagen, sage mir, Held (1. Akt, 1. Szene)
Was weckst du Zweifel und Zwist?
Vom Rhein her tönt das Horn
Wer ist Gibich's Sohn? (1. Akt, 2. Szene)
Begrüße froh, o Held
Willkommen, Gast, in Gibich's Haus!
Hast du, Gunther, ein Weib?
Blut-Brüderschaft schöre ein Eid!
Hier sitz' ich zur Wacht
Zwischenspiel

Altgewohntes Geräusch (1. Akt, 3. Szene)

Seit er von dir gescheiden

Da sann ich nach: von seiner Seite

Blitz und Gewölk, vom Wind getragen

Jetzt bist du meinJetzt bist du mein

Acte 2

Vorspiel
Schläfst du, Hagen, mein Sohn? (2. Akt, 1. Szene)
Zwischenspiel
Hoiho, Hagen! Müder Mann! (2. Akt, 2. Szene)
Hoiho! Ihr Gibichs-Mannen, machet euch auf! (2. Akt, 3. Szene)
Heil dir, Gunther (2. Akt, 4. Szene)
Brünnhild', die hehrste Frau
Was ist ihr? Ist es entrückt?

Achtest du so der eig'nen Ehre?

Helle Wher, heilige Waffe!

Welches Unholds List liegt hier verhohlen? (2. Akt, 5. Szene)

Dir hilft kein Hirn

Acte 3

Vorspiel
Frau Sonne sendet lichte Strahlen (3. Akt, 1. Szene)
Ich höre sein Horn
Was leid' ich doch das karge Lob?
Hoiho? - Hoihe! (3. Akt, 2. Szene)
Mime hieß ein mürrischer Zwerg
Was hör' ich!
Brünnhilde! Heilige Braut!
Zwischenspiel: Trauermarsch    Marche funèbre
War das sein Horn? (3. Akt, 3. Szene)
Schweigt eures Jammer
Starke Scheite schichtet mir dort
Mein Erbe nun nehm' ich zu eigen
Fliegt heim ihr Raben!
SchlußSchluß
 

Clay Hilley (Siegfried), Ricarda Merbeth (Brünnhilde)


 

Note

­1- L´Anneau du Nibelung : L´œuvre de Wagner est couramment appelée Tétralogie en français, éventuellement le Ring. D´après les indications du compositeur lui-même, il s´agit en fait d´un Drame en trois journées, précédé d´un prologue (L´Or du Rhin) : La Walkyrie, 1ére journée; Siegfried, 2ème journée); Le Crépuscule des dieux, 3ème journée.

Références

↑ Le Crépuscule des dieux (n° 230) 170 pages, 2005 - Avant-scène - Opéra

<> 05/06/2024 

Wikipédia t´instruit, Peuchère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#répertoire des images du Blog

 Répertoire adultère   Surpris par le mari, l´ado put vite s´enfuir. Horace, Sat . I,2. aiguayer   L´Uhlan de Pologne.  Alexandrie, Alexand...