mercredi 19 mars 2025

Nouvelle Pensée

La Nouvelle Pensée, courant parareligieux américain du  XIXe siècle  propose une théorie de la guérison mentale. L´inspiration de ses prophètes vient des miracles racontés dans la Bible.

De cet optimisme fondamental découlent : la Pensée positive, la Loi de l'attraction, la guérison par les prières, la force de vie, la visualisation créative, le Pouvoir personnel, les nudipédales, le mysticisme quantique et la méthode Coué. [1]

La guérison mentale. Toute maladie est provoquée par des croyances erronées : une pensée correcte a un effet guérisseur. La Loi de l'attraction fait qu'une pensée positive habilement dirigée vers un but déterminé se réalise concrètement. > magie.

Le panenthéisme.   Dieu est omniprésent, et la Création fait partie intégrante de la divinité. Le mal n'existe pas réellement ; c´est une projection des superstitions humaines dont il faut se libérer.

La Nouvelle Pensée libère du déterminisme amer et du péché.

Influence du milieu

L’environnement et les expériences de la vie correspondent à nos croyances et à notre attitude mentale invétérée. 
Mais grâce à mon livre, changer la vie est possible. Avec persévérance, visualisez  la réussite que vous désiriez, sans y croire. Changez votre façon de voir les choses. Sénèque au secours de Zola.

<> Réveillez-vous Picards !

Dégoût de tout. — « Je ne sais pas ce que je fais ici. Déjà, la dernière fois, j'étais monté dans la même voiture que cette semaine, cette même voiture qui me rend malade, avec son odeur de tabac froid, et en voyant défiler les champs de maïs et de colza, les mêmes étendues de betteraves à sucre qui empestaient, les enfilades de maisons en briques, les affiches répugnantes du Front national, les petites églises sinistres, les stations-service désaffectées, les supermarchés rouillés, branlants, plantés au milieu des pâtures, ce paysage déprimant du nord de la France, j'avais été pris de nausées…» — Édouard Louis, Histoire de la violence, 2016.

Endormez sa fièvre par la magie de vos sourires et de vos caresses. (Valéry)

L'intelligence s'est détachée d'une réalité plus vaste, mais qu'il n'y a jamais eu de coupure nette entre les deux : autour de la pensée conceptuelle subsiste une frange indistincte qui en rappelle l'origine. H. Bergson, L'Évolution créatrice, .

Le mythe matérialiste a l'avantage de ramener la pensée à n'être qu'une des formes de l'énergie universelle et de lui ôter ainsi son aspect pâlot de feu follet. Sartre, Situations III.

Notes

optimisme  Vision du monde selon laquelle, la perfection réalisable s’accomplit dans ce qui existe ou se produit dans le monde ; le bien l’emporte toujours sur le mal. L’optimisme des stoïciens. L’optimisme de Leibniz. L'asile d'aliénés est l'endroit où fleurit le plus l'optimisme.

panthéisme (panenthéisme de Spinoza)

magie  Ensemble des procédés d'action sur la nature et sur l´homme, qui sont fondés sur les rapports de sympathie existant dans la nature et sur une causalité directe de la pensée. > magie

Pensée magique forme de pensée de la période préopératoire (entre 2 et 7 anscaractérisée par une confusion entre univers subjectif et univers physique. > Logique molle ; sémantique de Korzybski ;  théosophie de Madame Blavatski et les produits dérivés, largement diffusés du gloubi boulga ésotérique à la mode gourou.

Swedenborg  Transcendantalisme - Emerson - Thoreau, La vie dans les bois.

Apparition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

La Nouvelle Pensée est un courant parareligieux américain vivace datant du XIXe siècle. Ses points forts sont la Puissance de l´esprit, la Pensée positive, la loi de l'attraction et la guérison mentale. Auteurs remarquables : Phineas Quimby, W. W. Atkinson, R. W. Emerson, Eckart Tolle (*1948). 
La Nouvelle Pensée nourrit les attentes d´un public en quête de Bien-être, dans un monde menacé par Trump, Hanouna  et les déchets plastique.

 Références

 ↑ Ency.fr Nouvelle Pensée

↑ Bergson Valéry Sartre

 <> 23/03/2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Norma Bellini Paroles

Callas Norma Paris Mai 1965   Libretto: Norma (1831, Milano) Opéra de Vincenzo Bellini (1801 – 1835)  Paroles de Felice Romani.     Person...