Aida Opéra de Verdi (Le Caire, 1871 et Milan 1872).
Résumé
En Égypte, Radamès aime l’otage éthiopienne Aïda. Mais la fille du pharaon, Amneris aime aussi le général.
La victoire de Radamès sur les Éthiopiens vaut un triomphe à Radamès ; le roi lui offre sa fille Amneris en récompense.
Mais, le héros trahit involontairement son pays en livrant aux oreilles indiscrètes d´Amonasro, roi d’Éthiopie, le secret d´un passage non gardé entre l´Égypte et l´Éthiopie, où il projette de s´enfuir en compagnie d´Aïda.
Condamné à mourir emmuré, Radamès accepte la sentence des prêtres, plutôt que de céder au chantage d´Amneris.
Dans son tombeau, Radamès retrouve Aïda venue mourir à ses côtés.
Airs célèbres
Personnages
Aïda, otage à la cour d'Égypte, fille d'Amonasro (soprano) Amonasro, roi d'Éthiopie (baryton) - Le Roi d'Égypte (basse) - Amneris, fille du Roi (mezzo-soprano) - Radamès, général égyptien (ténor) - Ramphis, chef des prêtres (basse).
Numéros
Atto I
- 1 Preludio
- 2 Introduzione e Scena
- Introduzione Sì: corre voce che l'Etiope ardisca (Ramfis, Radamès) Scena I
- Recitativo Se quel guerrier io fossi! (Radamès) Scena I
- Romanza Celeste Aida (Radamès) Scena I
- Duetto Quale insolita gioia (Amneris, Radamès) Scena I
- Terzetto Vieni, o diletta, appressati... (Amneris, Aida, Radamès) Scena I
- Scena Alta cagion vi aduna (Re, Messaggero, Amneris, Aida, Radamès, Coro) Scena I
- Pezzo d'assieme Su! del Nilo al sacro lido (Re, Amneris, Aida, Radamès, Ramfis, Sacerdoti, Ministri, Capitani, Coro) Scena I
- 3 Scena di Aida
- Scena Ritorna vincitor!... (Aida) Scena I
- 4 Finale I
- Scena della consacrazione Immenso Fthà, del mondo (Coro di Sacerdotesse e Sacerdoti) Scena II
- Danza delle Sacerdotesse Scena II
- Scena Mortal, diletto ai Numi, a te fidate (Ramfis) Scena II
- Finale Nume, custode e vindice (Ramfis, Radamès) Scena II
Atto II
- 5 Introduzione, Coro, Scena e Duetto di Aida e Amneris
- Coro Chi mai fra gl'inni e i plausi (Schiave) Scena I
- Danza di giovani schiavi mori Scena I
- Coro Vieni: sul crin ti piovano (Schiave, Amneris) Scena I
- Scena Silenzio! Aida verso noi s'avanza... (Amneris) Scena I
- Scena Fu la sorte dell'armi a' tuoi funesta (Amneris, Aida) Scena I
- Duetto Amore! amore! Gaudio... tormento... (Aida, Amneris) Scena I
- 6 Finale II
- Inno Gloria all'Egitto, ad Iside (Popolo, Donne, Sacerdoti) Scena II
- Marcia trionfale Scena II
- Ballabile Scena II
- Coro Vieni, o guerriero vindice (Popolo) Scena II
- Scena Salvator della patria, io ti saluto (Re, Radamès, Aida, Amneris, Amonasro, Coro) Scena II
- Pezzo d'assieme Ma tu, Re, tu signore possente (Amonasro, Re, Radamès, Aida, Amneris, Ramfis, Prigionieri, Schiave, Sacerdoti, Popolo) Scena II
- Stretta del Finale II Gloria all'Egitto, ad Iside (Popolo) Scena II
Atto III
- 7 Introduzione, Preghiera, Coro e Romanza di Aida
- Coro O tu che sei d'Osiride (Coro nel tempio) Scena unica
- Scena Vieni d'Iside al tempio (Ramfis, Amneris) Scena unica
- Recitativo Qui Radamès verrà... Che vorrà dirmi? (Aida) Scena unica
- Romanza O cieli azzurri... o dolci aure native (Aida) Scena unica
- 8 Scena e Duetto di Aida e Amonasro
- Scena Cielo! mio padre! (Aida, Amonasro) Scena unica
- Duetto Rivedrai le foreste imbalsamate (Amonasro, Aida) Scena unica
- 9 Duetto di Aida e Radamès, Scena e Finale III
- Duetto Pur ti riveggo, mia dolce Aida... (Radamès, Aida) Scena unica
- Scena Ma, dimmi: per qual via (Aida, Radamès, Amonasro) Scena unica
- Finale III Traditor! - La mia rival!... (Amneris, Aida, Amonasro, Radamès, Ramfis) Scena unica
Atto IV
Tempio di Vulcano e sotterraneo, bozzetto per Aida atto 4 scena 2 (1872). Archivio Storico Ricordi
- 10 Scena e Duetto di Amneris e Radamès
- Recitativo L'aborrita rivale a me sfuggia... (Amneris) Scena I
- Scena Io l'amo... Io l'amo sempre... (Amneris) Scena I
- Duetto Già i sacerdoti adunansi (Amneris, Radamès) Scena I
- 11 Scena del Giudizio
- Recitativo Ohimè!... morir mi sento... Oh! chi lo salva? (Amneris) Scena I
- Giudizio Spirto del Nume, sovra noi discendi! (Sacerdoti, Amneris, Ramfis, Coro) Scena I
- 12 Scena, Duetto e Finale ultimo
- Scena La fatal pietra sovra me si chiuse... (Radamès, Aida) Scena II
- Duetto e Finale Morir! sì pura e bella! (Radamès, Aida, Amneris, Sacerdoti, Sacerdotesse) Scena II
◊ Dans La Montagne magique, Thomas Mann évoque la scène finale d’Aida, en montrant comment la musique transfigure la réalité :
« Deux enterrés vivants, les poumons pleins d’air vicié, allaient périr ici, ensemble, ou, chose pire, l’un après l’autre, tenaillés par la faim, et ensuite la décomposition accomplirait sur leurs corps son œuvre innommable… Tel était l’aspect réel et objectif des choses, un côté de ces choses dont l’idéalisme du cœur ne tenait aucun compte, que l’esprit de la beauté et de la musique reléguait triomphalement dans l’ombre. Pour les cœurs d’opéra de Radamès et d’Aïda, le sort réel qui les menaçait n’existait pas. Avec félicité, leurs voix s’élançaient à l’unisson, assurant que le ciel s’ouvrait à présent devant eux, et que, devant eux, rayonnait la lumière de l’éternité ». — Thomas Mann, La Montagne magique, 1924, trad. Maurice Betz, 1931.
Teatro La Fenice - stagione 2018/ 2019 - Marche triomphale Acte II, sc. 2 Finale.
Références
↑ L'avant-Scène Opéra N° 4 (Nouvelle édition Revue & Mise À Jour) : Aïda (Verdi) 1979.
>
Opera inside : vidéos d´airs séparés avec commentaires.
#Verdi Le Trouvère Macbeth #Thomas Mann
<> 19/11/2023