jeudi 2 novembre 2023

Honte du corps

honte n. f. Sentiment désagréable causé par le déshonneur, les réprimandes ou le manque de respect.

La Honte du corps peut s´appréhender de quatre façons différentes :

- la honte faite à quelqu´un sur son physique, Moquerie sur le physique, qui peut se muer en harcèlement.

- le Dénigrement de la laideur en général, au nom de la beauté idéale, qui n´est qu´un canon culturel différent selon les cultures ; et le Sentiment d´infériorité qu´éprouvent les moches, les gros et les mal foutus.

- le Rejet de la sensualité (désignée comme impureté) au nom de la religion du dieu unique. > Haine du corps.

- la Honte qui  découle de cet enseignement religieux, dans la vie quotidienne (habits) et les loisirs (baignade).

>> laideur, difformité > dégoût qu´elle inspire, déception.

Une personne quelconque peut développer une faible estime d'elle-même si elle compare son apparence à celle d'une belle personne ; elle développe alors des émotions négatives qui ruinent sa psychè.

L'apparence idéale du corps que véhiculent les médias tyrannise les gros et les mal bâtis qui passent leur temps sur les réseaux, au lieu de mener une vie saine au grand air.

Cependant, si vous êtes victime de harcèlement à cause de votre physique, vous n´êtes pas pour autant obligé de passer votre vie chez Vitatop pour transformer votre corps afin de vous ajuster à l’image idéale imposée par la société.

La majorité des hommes désire un haut du corps plus musclé. Il n’y a rien de honteux à vouloir un torse musclé ou un fessier rebondi pour se sentir bien dans sa peau et vis-à-vis des autres. Cette préoccupation peut cependant devenir aliénante  si l’objectif visé est irréaliste.

◊ Les ados subissent la pression des réseaux auxquels ils s´accrochent par désœuvrement ; ils prennent les images présentées sous un jour avantageux par les internautes, pour des modèles à suivre, comme des  réalités qui s´imposent à eux.

La comparaison entre ces leurres médiatiques et leur propre physique les déprime. Certains très motivés par l´apparence qu´ils souhaitent présenter au cercle de leurs amis virtuels, vont jusqu´à passer tout leur temps libre en salle pour gonfler leurs muscles (bigorexie).

Si vous interrogez le prêtre, l’imam ou le rabbin sur des questions de sexualité, ces trois autorités passent leur temps à  polémiquer sur ce mirage appelé Dieu, mais ils ont une chose en commun : la honte du corps, la peur des femmes, la condamnation du plaisir. — (Vitaly Malkin)

« Sans concupiscence, nous en serions encore à l’âge de pierre. La concupiscence est une marque de vitalité et de l’intérêt pour le monde qui nous entoure. Elle est ce qui nous tient en vie et nous pousse en avant »

La honte vient de la Haine du corps, or  la Haine du corps est l'une des clés de la civilisation occidentale.

« Il  fallait  revêtir  la  soutane, cette  forme  souple  et  vague    disparaissent  les dessins  des  membres,    l'homme  quitte  l'apparence de  la  vigueur  animale  pour  le  flottement  de  l'ombre. «   Car  je  sens  que  je  ne  suis  rien...  » — Paul Adam.

Exemples de honte du corps

<> Honte sur un subordonné ; honte éprouvée à cause du physique. 

◊ Une grosse choriste du Minnesota est renvoyée se changer dans les toilettes, quand la maîtresse découvre qu´elle vient à la répétition en short, trop court aux yeux de la dame de chœur, eu égard aux bourrelets de la jeune baptiste.  Jutta indignée, a posté la vidéo de la religieuse en pantalon avec ses cris d´orfraie.

Perpignan, ville de la honte du corps. — « Il en coûtera 38 € à quiconque déambulera torse nu ou en maillot de bain dans les rues du centre entre le 1er Juillet et le 30 septembre, et contreviendra au respect de la dignité humaine, de la décence, de la moralité et de la protection de la jeunesse. »

 <> Le Nudisme comme remède à la Honte du corps. — (E. Armand)

Le nudisme est un moyen efficace d'émancipation.

La nudité en commun développe la camaraderie ; nous est plus intime, plus confiant, celui qui se fait connaître à nous sans dissimulation corporelle, comme sans arrière-pensée.
L´artifice du demi-nu engendre une excitation factice, alors que la pratique nudienne délivre les participants de l´obsession de l'obscénité, sans interdire pour autant une saine ambiance érotique.
— E. Armand, Le Nudisme révolutionnaire, 1934.

matelots nus

<> Mauvaise image de soi. (Janet) 

Obsessions de la honte du corps. — Cette idée du mépris de soi-même, cette obsession du mécontentement personnel porte bien plus souvent encore sur la personne physique, sur le corps. Les malades chez qui l’on rencontre ce mécontentement de leur corps sont fort nombreux; ils forment un groupe singulier dont on ne pourrait pas soupçonner l’importance avant de les avoir fréquentés. On pourrait les appeler tous des « honteux de leur corps ». Les plus complets ont une obsession relative à leur corps tout entier; à toutes ses parties, et, par conséquent, leur obsession générale se subdivise en une foule de petits délires particuliers. Les autres vont moins loin dans la même voie et leur obsession de honte ne porte pas sur tout l’organisme, mais elle se systématise sur telle ou telle partie, telle ou telle fonction dont ils sont particulièrement honteux. 

Anorexie. — L’une des formes les plus curieuses et les plus dangereuses de cette honte du corps est celle qui s’accompagne d’une impulsion à refuser toute nourriture. Pour une raison quelconque, les jeunes gens ou les jeunes filles trouvent qu’ils grandissent trop et surtout qu’ils grossissent trop. Ils ont peur de devenir des grandes personnes, de ne plus être aimés et protégés comme des enfants ou bien ils croient qu’ils vont devenir trop gros ou trop laids, qu’ils seront ridicules et méprisés, ou bien ils sont effrayés par le développement des organes sexuels, des seins, et ils mêlent à la honte du corps une obsession génitale. Dans tous ces cas, ils se sentent poussés à arrêter cet embonpoint en ne mangeant plus; ils montrent une résistance invraisemblable, déploient une grande habileté pour arriver à supprimer toute alimentation et ils tombent dans des états de maigreur parfois extraordinaires. Peur de rougir. — Si la honte porte sur telle ou telle partie du corps, nous aurons la honte et la crainte de la rougeur au visage qui a été si souvent étudiée dans ces dernières années, la honte des mains, la crainte des taches, la honte de l’écriture qui joue un rôle si important dans ce qu’on a appelé souvent à tort la crampe des écrivains, la honte des fonctions de la vessie, les obsessions de honte relatives aux fonctions génitales qui rendent fréquemment les jeunes gens impuissants; enfin faut-il rappeler l’obsession relative aux gaz abdominaux et ces personnes qui se cloîtrent volontairement, qui refusent de voir personne, parce qu’elles sont convaincues qu’on va se boucher le nez se elles approchent. — Dr Pierre Janet, Les Névroses, 1909. 

<> La honte du corps surmontée. (Martin du Gard) 

Jacques se réveille seul. Lisbeth est retournée à la loge.

Il aperçut tout d’abord la théière sur la table ; puis sa veste, à terre, en tapon. Alors il se souvint ; il se leva. Et une irrésistible envie le prit aussitôt de quitter ce qui lui restait de vêtements, et de laver à grande eau ses membres moites. La fraîcheur du tub lui parut un baptême. Encore ruisselant, il se mit à aller et venir par la chambre, cambrant les reins, palpant ses jambes nerveuses, sa peau fraîche, avec un total oubli de ce que pouvait lui rappeler de honteux cette complaisante adoration de sa nudité. La glace lui offrit sa svelte image, et pour la première fois depuis bien longtemps, il contempla, sans trouble aucun, les particularités de son corps. Au souvenir de ses égarements, il eut même un haussement d’épaules, suivi d’un sourire indulgent. « Des bêtises de gosse », songea-t-il ; ce chapitre-là lui semblait définitivement clos, comme si des forces longtemps méconnues, longtemps déviées, eussent enfin trouvé leur véritable carrière.
Toujours nu, il se glissa dans le vestibule et entrebâilla la porte d’entrée. Ce matin-là, toute action lui était une joie. (Tome II) — Roger Martin du Gard, ''Les Thibault'', 1922. 

Femme-objet. ◊ Simone de Beauvoir explique le processus d'auto-objectification chez les femmes. Quand une fille devient femme, elle se dédouble : au lieu de coïncider exactement avec elle-même, elle existe aussi pour les hommes. Ainsi la conscience des femmes est mobilisée par le souci de leur apparence physique. Cela nuit aux activités utiles. Dès leur plus jeune âge, la société apprend aux filles que pour plaire il faut y consacrer du temps et des artifices : « Il faut se faire objet ». C'est la société qui définit et impose aux femmes la notion de féminité. Quand une femme est regardée, elle sait qu'elle est jugée, respectée, valorisée et désirée pour son apparence. 

<> Honte du corps : « Ce n´est pas du courage, j´ai chaud, tout simplement. » 

◊ Izzy arbore un haut-court en ville, et se bronze à poil. Elle ne dissimule pas ses formes ; elle expose sa chair en public. En tant que grosse, quel sens donner à cet étalage de graisse ?
« Pourquoi vouloir maigrir ? J´en ai marre des régimes ! » nous confie-t-elle.
Pour beaucoup d´obèses, l´été se vit enfermé chez soi ; dehors, engoncé dans d´encombrantes pelures, étouffant dans un air épais. Les autres vont à la plage, nager.
Pourtant, Izzy (32 ans) va se bronzer au bord du lac, en Tanga-Bikini au ras du bonbon. Elle nous raconte son expérience de grosse décomplexée, son soulagement et même sa satisfaction de se montrer telle qu´elle est.
Par une belle journée d´été, je me prélasse au milieu de mon cercle d´amis. — (Tessa Högele) 

◊ Les naturistes, ces Protestants de la chair. — (Albert Camus) 

◊ Il ne faut pas confondre les naturistes avec les nudistes. Les premiers aiment les oiseaux, les seconds adorent être à poil. — (Eddy Louis) 

Beau gosse - Les hommes aussi sont victimes de l´apparence.

À la différence de l´homme-soja, dévitalisé, l´homme-quinoa bio subit soumis le canon de la beauté mâle. 

◊ À la plage, les hommes aussi vivent l'épreuve du maillot de bain : Le ventre et les poignées d'amour, ennemis numéro 1 sur la serviette.
Pour se préparer à la quête à la plage, Florent n'a pas cherché à perfectionner son bronzage, il n'a pas écumé les magasins à la recherche du parfait maillot de bain. Il a, consciencieusement, depuis la mi-mai, commencé toutes ses journées par deux minutes de gainage, suivies de séries de tractions ou d'abdominaux... Et il a arrêté le pain le soir.
L'objectif avant l'été est simple: avoir un corps propre à être admiré sur la plage : athlétique, élancé, mince, bronzé et pas trop poilu. — (Sandra Lorenzo) 

<> Dans Plateforme, Houellebecq décrit le tourisme sexuel que rend nécessaire la crise du désir chez les civilisés.
◊ « Offrir son corps comme un objet agréable, donner gratuitement du plaisir : voilà ce que les occidentaux ne savent plus faire. Ils ont complètement perdu le sens du don. Ils ont beau s’acharner, ils ne parviennent plus à ressentir le sexe comme naturel. Non seulement ils ont honte de leur propre corps, qui n’est pas à la hauteur des standards du porno, mais, pour les mêmes raisons, ils n’éprouvent plus aucune attirance pour le corps de l’autre. Il est impossible de faire l’amour sans un certain abandon, sans l’acceptation au moins temporaire d’un certain état de dépendance et de faiblesse. L’exaltation sentimentale et l’obsession sexuelle ont la même origine, toutes deux procèdent d’un oubli partiel de soi ; ce n’est pas un domaine dans lequel on puisse se réaliser sans se perdre.

Nous sommes devenus froids, rationnels, extrêmement conscients de notre existence individuelle et de nos droits ; nous souhaitons avant tout éviter l’aliénation et la dépendance ; en outre nous sommes obsédés par la santé et l’hygiène : ce ne sont pas vraiment des conditions idéales pour faire l’amour : Au point où nous en sommes, la professionnalisation de l’amour en Occident est devenue inéluctable. » Michel Houellebecq, Plateforme, 2001.

Références

Hervy, Alievtina. „Le corps de la honte“. Bulletin d’Analyse Phénoménologique, 1. Janvier 2017. https://doi.org/10.25518/1782-2041.939.

↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic honte  nudisme 

↑ ▶ Pudibonderie américaine 

↑ ▶ Paul_Adam Camus Houellebecq Martin du Gard

<> 06/11/2023

mercredi 1 novembre 2023

gougnafier

 

gougnafier n. m.

Individu sans valeur, qui ne sait rien faire de bien. Rustre, malappris.  Une bande de gougnafiers mercantis, des crasseux grippe-sous.

◊ Si tu le tues, ce gougnafier de Blablatier, tu en feras un martyr, une victime du devoir! — (Gaëtan Mayor)

·       Quelle bande de gougnafiers ces sous-traitants !

·       Il les attend, tous ces gougnafiers ! Il roule, le pif dans le vent et rien dans les poches.

◊ Éric Bitan s'est comporté comme un gougnafier avec Sara Müller lors d'une soirée professionnelle où l'on se doute qu'il n'a pas carburé qu'à l'eau de Vittel.

◊ Qu'est-ce qu'elle dira ma moman si elle apprenait que tu me laisses insulter par un galapiat, un gougnafier et peut-être même un conducteur du dimanche. — Queneau, Zazie dans le métro, 1959.

gougnafier. crevard · freluquet · goujat · impoli · lourdaud · malotru · paltoquet · pignouf · rustre · sagoin · salaud.

Gougnafe n. m.

On serait né fils d'un riche planteur à Cuba Havane par exemple, tout se serait passé bien gentiment, mais on est venu chez des gougnafes, dans un coin pourri sur toutes parts, alors faut pâtir pour la caste et c'est l'injustice qui vous broye. — Céline, Guignol's band, 1944.

◊ Un gougnafier, c'est un bon à rien, un rustre, un goujat. On dit : « Il s'est conduit comme un gougnafier », et on le raye de la liste de ses amis. Le gougnafier n'a pas de féminin, parce que les femmes ne s'abaissent jamais à des comportements aussi répréhensibles que les hommes.
Paradoxalement, le gougnafier ne manque pas d'amis, disons de proches, pour être plus juste : il y a le malappris, le rustaud, le mufle, le butor, le balourd, le goujat, le sauvage, le pignouf, — si sympathique, le rustre, et même, me souffle-t-on, le pétrousquin, qui viendrait de l'argot des saltimbanques. Ils forment, tous ensemble, une belle bande de malotrus.
Le goujat est son ami de toujours, « Homme sans usage, manquant de savoir-vivre et d'honnêteté, et dont les indélicatesses sont offensantes ».  —  (François Rollin)

Références

 ↑­Encyclopédie_universelle.fr-academic gougnafier

 ­­► Céline Queneau

<>02/11/2023

mardi 31 octobre 2023

matrimoine

matrimoine

matrimoine n. f.

1- Biens qu’une personne a hérités de sa mère.

Des fils désirent la fin de leur mère et se disputent au partage du matrimoine, à côté de son corps non encore refroidi. F.-J. Granger, Le Vigneron lorrain, 1849.

Le mari s’enrichit souvent de la mort de sa compagne, Mort de femmes, vie de chevaux tirent l’homme haut.

2- Le « matrimoine » ? un mot fabriqué qui restera dans les dictionnaires sous cette définition simple : tout ce qui dans le mariage relève normalement de la femme. — Écho de la mode, 1968.

Quand il s´agit des „petites choses“ Mariette, qui commande mal ses enfants, me commande très bien. Je n´y vois pas de malice. Il me suffit de penser que pour les choses importantes, la décision m´appartiendrait. Rien de tel, on le sait, qu´un général, pour devenir à la maison deuxième classe, pour se reposer du galon en obéissant. On se dit : à chacun son secteur. Mais mon secteur se rétrécit. — Hervé Bazin, Le Matrimoine, 1970.

>> Le roman d'Hervé Bazin : chronique maritale désabusée où se trouvent à la fois décrit le comportement naturel  d'une femme dans le mariage,  et soulignée la perte,   la " diminutio capitis " qu'y subissent les hommes d'aujourd'hui.

L´homme habite chez la femme.

<> Absorbées par leur devoir et les tâches du ménage, les femmes ne peuvent combler le désir d´accointance du mari. (Montaigne)

◊ Quant aux mariages, outre ce que c’est un marché qui n’a que l’entrée libre (sa durée étant contrainte et forcée, dépendant d’ailleurs que de notre vouloir), et marché qui ordinairement se fait à autres fins, il y survient mille fusées [tracasseries] étrangères à démêler parmi, suffisantes à rompre le fil et troubler le cours d’une vive affection ;

là où, en l’amitié, il n’y a affaire ni commerce que d’elle-même. Joint qu’à dire vrai, la suffisance ordinaire des femmes n’est pas pour répondre à cette conférence et communication, nourrisse de cette sainte couture ; ni leur âme ne semble assez ferme pour soutenir l’étreinte d’un nœud si pressé et si durable.

Et certes, sans cela, s’il se pouvait dresser une telle accointance, libre et volontaire, où non seulement les âmes eussent cette entière jouissance, mais encore où les corps eussent part à l’alliance, où l’homme fût engagé tout entier, il est certain que l’amitié en serait plus pleine et plus comble. Mais ce sexe par nul exemple n’y est encore pu arriver, et par le commun consentement des écoles anciennes en est rejeté. — I, 28 - De l´amitié — Montaigne, Essais, 1595.

­ ↑ fusées Au sens propre « masse de fil qui entoure un fuseau » d’où au sens figuré « complication ».

­ accointance, nœud, sainte couture.

 Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l'habitude » (Balzac)

 Références

↑Encyclopédie_universelle.fr-academic  mariage

 ↑Balzac Bazin Montaigne

Wikipédia bouche les trous de l´Inconnu.

<> 31/10/2023

Galerie - 6

  Pavol Breslik (d.) et Amir Katz Winterreise Berlin Philharmonie : Liederabend 4 Février 2018. © Markus Gögelein <> 09/11/2024