samedi 30 septembre 2023

semi-nudité

semi-nudité n. f. État d´une personne demi-nue.

Érotisme, représentation suggestive du corps de la femme ou de l´homme.
  — La semi-nudité est interdite par les réso zozo, parce qu´elle conduit les ados au péché.
— La semi-nudité est habilement favorisée par Instagram pour gonfler le trafic.
— Les pensées lascives gagnent l´âme du pécheur, le poussent à commettre des actes contre la pudeur, à s´adonner à la lubricité. Le '''''presque nu''''' met en danger l´âme de nos utilisateurs, quel que soit leur âge. La représentation construite de l´''homo oeconomicus'', la Société moderne selon Big Mac ne saurait tolérer un tel glissement des jeunes ou des adultes dans l´abîme pernicieux du vice.
 

La semi-nudité sera tolérée
Nous voulons un monde sain où les ados ressemblent à Greta, se nourrissent de prêches et de flocons végans, et rient avec Disney.
Nous voulons un monde où les clients ressemblent aux ados.
Les grands payent pour du '''contenu adulte''' ; la Culture, elle, n´a plus de prix, c´est périmé, révolu.
La critique des élitistes à l´égard du monde que nous concoctons, nous nous en tamponnons. Au demeurant, la pornographie honnie, sur les sites dédiés rapporte et nous plaît ; pour nous, l´argent ne pue pas.
Développer l’intelligence pour tous ne nous intéresse pas. [[Les moutons de Panurge|Cent mille niais]] valent mieux qu´un Nobel.
 

Phrases avec semi-nudité
Rachida n'a pas peur de la semi-nudité sous sa robe transparente.
Fatima, seins nus et en culotte sous sa robe transparente dans les rues de NY.
C'est libre et assurée que Diamina fait une apparition dans les rues de New York. Incarnation même du sexy, la chanteuse se dévoile seins nus sous sa robe.
La '''nudité''' et la '''semi'''-'''nudité''' à la plage dérangent davantage les femmes que les hommes.
La '''semi'''-'''nudité''' n'est admise qu'à la plage pendant les vacances estivales.
Plusieurs communes du littoral méditerranéen, notamment les villes balnéaires, ont décidé d'interdire la '''semi'''-'''nudité''' sur leur territoire.
Il y a beaucoup de costumes de bain dans le livre ; L'excuse pour une semi nudité.
Il était courant de présenter Auguste en '''semi'''-'''nudité''' héroïque, afin de proclamer sa supériorité et ses qualités divines.
La '''semi'''-'''nudité''' suggère évidemment qu'il s'agit d'Aphrodite, déesse de l'amour, mais peut-être est-ce Amphitrite, déesse de la mer.
 

Instagram :
>> Bourdieu l´a dit : « Les pâles curetons du [[conformisme]] imposent leur règle du jeu médiatique. »
 

Phrases avec demi-nu
◊ Il serait bon que l’on comprît et fît comprendre la sottise des protestations contre le nu balnéaire, lequel n’est jamais d’ailleurs que du '''demi-nu'''. J’ai vu dans la presse des campagnes grotesques contre les femmes qui montraient sur les plages leur dos et la moitié de leurs seins. C’est du bas réactionnarisme, du plus grossier et du plus bête. Le plus cocasse réside en ceci qu’il se manifeste souvent chez des gens qui se croient « avancés »…
Il faut faire pression sur les pouvoirs publics pour que les bienfaits de l’exposition du corps au soleil en été deviennent licites sans restrictions, et malgré les hurlements de quelques jean-foutres, ou des vieilles dévotes rongées par la masturbation. — Renée Dunan, Revue L’en dehors n° 148/149, (mi-décembre 1928).
 

◊ Il jeta son pyjama de nuit, entra impétueusement dans son maillot de bain, et au lieu de descendre '''demi-nu''', comme tous les jours, il noua soigneusement la corde de son peignoir. — Colette, ''Le Blé En Herbe'', 1923.
◊ Sur une estrade, aux côtés du joueur de clarinette, un vieux nègre faisait claquer des castagnettes de métal, et le petit Mohammed, éperdu de lyrisme et de joie, tempêtait sur son tambour de basque. Qu’il était beau ! '''à demi nu''' sous ses guenilles, noir et svelte comme un démon, la bouche ouverte, le regard fou… — Gide, ''Si le grain ne meurt'', 1926.
◊ Benoît s'arrêta devant une porte entrouverte et vit un adolescent à demi nu, timidement barbu, vautré dans une bergère et qui grattait sa guitare avec une véritable fureur. — C'est vous qui « en crevez» ? demanda-t-il. L'autre s'arrêta de jouer, parut se déplier non sans peine, se gratta les côtes et dit: — Je compose une chanson. — Gilbert Cesbron, Voici le temps des imposteurs, 1972.

<> Semi-nudité à Rome. 

◊ Chez une dame, on ne voit que la figure; si elle n'est pas une Catia, tout le reste est couvert par une robe longue. (…)
Chez la courtisane, point de ces difficultés : à travers le tissu de sa robe de Cos, tu crois la voir nue ; tu te rends compte si sa jambe est laide et son pied mal fait, ton œil peut prendre la mesure de sa taille. Préférerais-tu par hasard être trompé et donner ton argent avant d'avoir vu la marchandise ? - ''Satires'', I, 2— Horace, ''Œuvres'', trad. Richard, Garnier, 1944. 

<> Érotisme du demi-nu. Une élégante fin de siècle. (Zola)
◊ Quand Renée entra, il y eut un murmure d'admiration.
Elle était vraiment divine. Sur une première jupe de tulle, garnie, derrière, d'un flot de volants, elle portait une tunique de satin vert tendre, bordée d'une haute dentelle d'Angleterre, relevée et attachée par de grosses touffes de violettes ; un seul volant garnissait le devant de la jupe où des bouquets de violettes, reliés par des guirlandes de lierre, fixaient une légère draperie de mousseline. Les grâces de la tête et du corsage étaient adorables, au-dessus de ces jupes d'une ampleur royale et d'une richesse un peu chargée.
Décolletée jusqu'à la pointe des seins, les bras découverts avec des touffes de violettes sur les épaules, la jeune femme semblait sortir toute nue de sa gaine de tulle et de satin, pareille à une de ces nymphes dont le buste se dégage des chênes sacrés ; et sa gorge blanche, son corps souple , était déjà si heureux de sa '''demi-liberté''', que le regard s'attendait toujours à voir peu à peu le corsage et les jupes glisser, comme le vêtement d'une baigneuse folle de sa chair. Sa coiffure haute, ses fins cheveux jaunes retroussés en forme de casque, et dans lesquels courait une branche de lierre, retenue par un nœud de violettes, augmentaient encore sa nudité , en découvrant sa nuque que des poils follets, semblables à des fils d'or, ombraient légèrement.
Elle avait, au cou, une rivière à pendeloques, d'une eau admirable, et, sur le front, une aigrette faite de brins d'argent, constellés de diamants. Et elle resta ainsi quelques secondes sur le seuil, debout dans sa toilette magnifique, les épaules moirées par les clartés chaudes. — Zola, La Curée, 1872. 

<> Laideur, et hypocrisie bourgeoise.
◊ « Le vêtement dissimule nos difformités, nos faiblesses, nos signes extérieurs de mauvaise santé, de dysharmonie vitale, tant aux autres qu’à nous-mêmes. Ce qui amoindrit en nous le désir nécessaire d’y remédier ». — (Marcel Kienné de Mongeot)
<> Érotisme du demi-nu - [[Nudophobie ordinaire|Nudophohes]] [[Politique de nudité|hypocrites]] et [[Palestre|pervers]]. 

◊ Sully Prud'homme avait déjà dénoncé l´anomalie des drapés [[Indécent|fallacieux]], dans une diatribe où il qualifie l'homme : « Le seul des animaux qui se soit fait des voiles pour jouir de la nudité ! » — (Maurice Leenhardt) 



↑ ▶ Cesbron Colette Gide Horace Zola  

<> 25/04/2024

vendredi 29 septembre 2023

Voir Krishnamurti

En 1957 ou 1958, Krishnamurti est venu comme d'habitude à Bénarès pour l'hiver. Cette année, ayant probablement besoin de repos, il vit en demi-réclusion et ne donne même pas d'entrevues privées. L'école de RAJGAT est à l'autre bout de Bénarès, à l'extrême nord, tout près du fleuve.

Krishnamurti ne sort de sa chambre que vers cinq heures du soir pour une promenade dans le jardin de l'école. C'est le seul moment où les visiteurs peuvent le voir.

Après avoir quelque peu erré dans le vaste parc de l'école, nous finissons par découvrir la maison où loge le maître.

La maison semble déserte. Pas de traces de visiteurs ni sur la véranda, ni dans le parc. Nous n'avions pas réalisé que par ce temps, Krishnamurti ne ferait pas sa promenade habituelle et qu'il n'y aurait pas de darshan [1] ce jour-là.

 Puis, un peu plus tard, le secrétaire revient et nous dit que Krishnamurti nous invite à venir le voir dans sa chambre au premier étage. Cette marque de délicatesse du grand maître me touche profondément. Le secrétaire nous guide jusqu'à la chambre du maître au premier étage. Krishnamurti nous reçoit avec une simplicité et une cordialité qui me va droit au cœur, et m'étonne car je gardais en mémoire le visage d'un Krishnamurti impersonnel et distant, presque froid, tel que je l'avais vu à la B.H.V [Université de Vanarasi/Bénarès]. Ici, sa cordialité semble si simple, si spontanée comme si nous avions été des amis de longue date. En Inde, la coutume veut qu'on fasse une offrande à un grand sage quand on va lui rendre visite, ne serait-ce que quelques heures. On nous avait dit que Krishnamurti n'acceptait aucune offrande et qu'il était opposé à cette pratique comme il l'est d'ailleurs à beaucoup d'autres coutumes de la tradition orthodoxe.

 J´avais pourtant cueilli quelques roses dans notre ashram, dans l'intention de les offrir au maître.

 Il reçoit les fleurs dans les deux mains. Il a l'attitude et l'expression d'un homme qui reçoit une marque précieuse d'amitié. Quelques pétales sont tombés à terre. Krishnamurti s'accroupit sur le sol et ramasse un à un tous les pétales comme pour signifier qu'il ne veut rien perdre de ce don précieux. Cet aspect inattendu du maître m'attendrit profondément.

Il s'assied sur une natte, à même le sol comme c'est la  coutume en Inde et nous nous installons en face de lui. Nous sommes venus pour le Darshan et non pour le fatiguer avec des questions, d'autant plus qu'il ne fait pas de conférence à cette période et vit en ermite. L'importuner avec nos doutes philosophiques serait de très mauvais goût. D'ailleurs, le silence d'un grand sage n'est-il pas le meilleur des discours ?

Nous échangeons à peine quelques mots avec le maître. Puis le silence. Je.ne saurais dire comment cela s'est produit, mes paupières tombent et j'entre en méditation. Mes compagnons en font de même d'après ce que j’apprendrai plus tard. Sauf le brahmachari, qui garde ses yeux ouverts pour « observer le spectacle » me dira-t-il. Je ne saurais dire combien de temps dura cette méditation. Vingt minutes peut-être, d'après les dires du Brahmachari. Ce sera pour moi l'occasion d'une curieuse expérience ...  — Vijayananda, Sur la trace des Yogis, 1963.

  •           Les jeunes gens n'ont pas besoin de maîtres à penser, mais de maîtres à se conduire. — Montherlant, Carnets.
  •       Éternellement la science des maîtres passera dans le cœur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, sans faire de bulles, sans faire de bruit. — (Marcel Pagnol)
 Notes
ashram : monastère, couvent.
­ brahmachari : novice.
­ darshan : Voir, vision réelle, confrontation présence physique.
● darshana ou darshan n. m. (sanskrit darśana) Dans la religion hindoue, vision par le fidèle d'une divinité, d'une personne ou d'un objet auspicieux (représentation divine, idole, gourou, etc.). Expérience spirituelle.
­ B.H.V : Banaras Hindu University.
Jiddu Krishnamurti (1895-1986) - Théosophe indien, „fils“ d´Annie Besant et épigone de Madame Blavatsky. Il a connu un succès international en intégrant un contenu hindouiste à la Nouvelle culture américaine mondialiste.

­ ↑ Source : Auteur : Swami Vijayananda (Abraham Jacob Weintrob) 1915 – 2010.

Références

Théosophie  
Théosophie moderne. Doctrine métaphysique et morale fondée en 1875, qui se présente comme ayant des liens secrets avec le bouddhisme et le lamaïsme, et qui a fait de très nombreux adeptes, en particulier aux États-Unis (LALANDE, 1968). 
André Padoux, L'image divine, culte et méditation dans l'hindouisme, éditions du CNRS, 1990.

> Montherlant Marcel_Pagnol

<> 18/02/2024

 


#répertoire des images du Blog

 Répertoire adultère   Surpris par le mari, l´ado put vite s´enfuir. Horace, Sat . I,2. aiguayer   L´Uhlan de Pologne.  Alexandrie, Alexand...