2 Samuel ◊ 14 David dansait de toute sa force devant Yahweh, et
David était ceint d'un éphod
de lin. [1] [2]
20 Comme David s'en retournait pour bénir sa maison,
Michol, fille de Saül, sortit à la rencontre de David, et elle dit : « Quelle gloire aujourd'hui pour le
roi d'Israël de s'être découvert aujourd'hui aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se
découvrirait un homme de rien ! »
21 David répondit à Michol : « C'est devant Yahweh, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir prince sur son peuple, sur Israël, c'est devant Yahweh que j'ai dansé.
22 Je m'humilierai encore plus que cela et je serai vil à mes propres yeux ; et auprès des servantes dont tu parles, auprès d'elles, je serai en honneur. »
23 Et Michol, fille de Saül, n'eut point d'enfant
jusqu'au jour de sa mort. — 2
Samuel 6 v.14-23 — Bible, trad. Crampon, 1923.
↑1- éphod, Scapulaire de toile de lin. accinctus muni, revêtu. L´éphod sacerdotal ne couvre en rien la taille de David qui danse pour manifester sa joie.
↑2- Septante : 14 καì Δαυιδ ἀνεκροúετο ἐν ὀργάνοις ἡρµοσµένοις ἐνώπιον κυρίου, και ὁ Δαυιδ ἐνδεδυκὼς στολὴν ἔξαλλον Et David jouait, devant le Seigneur, d´un instrument accordé, Et il avait l´accoutrement idoine [l´éphod].
<> Interprétation ésotérique de la danse, à poil devant l´Arche.
L'Arche est l'Argha en forme de navire des Mystères, emblème de la faculté génératrice femelle. Les Hébreux avaient rendu la construction de l'Arche plus réaliste encore <que les Païens>, grâce aux deux Chérubins placés face à face sur le coffre de l'Union, et dont les ailes étaient déployées de façon à former un parfait Yoni (comme on le voit maintenant en Inde).
◊ La danse exécutée par David autour de l'Arche était une danse circulaire qui avait été, dit-on, prescrite par les Amazones pour les Mystères. Telle est la danse des filles de Shiloh, et tels étaient les sauts des prophètes de Baal. C'était une caractéristique du culte Sabéen, car cela rappelait le mouvement des Planètes autour du Soleil.
Il est évident que cette danse était une furie bacchique — On employait des sistres à cette occasion, et les sarcasmes de Michol, ainsi que la réponse du roi confirment la signification lascive de cette danse. — Madame Blavatsky, La Doctrine secrète, T. IV, 1938.
David et toute la maison d'Israël dansaient devant Yahweh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire