mardi 23 janvier 2024

Molière et le jeune Baron

Le Banquet d´Auteuil

Le Banquet d´Auteuil (2015)

Molière - Michel Baron - Auteuil - Grimarest 1670.

Les invités délurés voulaient débaucher Baron, le jeune premier . Gagnés par le spleen, les libertins pris de vin veulent se noyer en pleine nuit dans la Seine. Molière alerté par Baron, les en dissuade. Mais à l´aube , ils y vont quand même.

« ― Que notre vie est peu de chose ! dit Chapelle. Qu’elle est remplie de traverses ! Nous sommes à l’affût pendant trente ou quarante années pour jouir d’un moment de plaisir, que nous ne trouvons jamais ! Notre jeunesse est harcelée par de maudits parents, qui veulent que nous nous mettions un fatras de fariboles dans la tête. Je me soucie, morbleu bien, ajouta-t-il, que la terre tourne, ou le soleil, que ce fou de Descartes ait raison, ou cet extravagant d’Aristote. J’avais pourtant un enragé Précepteur qui me rebattait toujours ces fadaises-là, et qui me faisait sans cesse retomber sur son Épicure. Encore passe pour ce Philosophe-là, c’était celui qui avait le plus de raison. Nous ne sommes pas débarrassez de ces fous-là, qu’on nous étourdit les oreilles d’un établissement. Toutes ces femmes, dit-il encore, en haussant la voix, sont des animaux qui sont ennemis jurés de notre repos. Oui morbleu, chagrins, injustice, malheurs de tous côtés dans cette vie-ci ! ― Tu as parbleu raison, mon cher ami, répondit J. en l’embrassant ; sans ce plaisir-ci que ferions-nous ? La vie est un pauvre partage ; quittons-la, de peur que l’on ne sépare d’aussi bons amis que nous le sommes ; allons nous noyer de compagnie ; la rivière est à notre portée. ― Cela est vrai, dit N. Nous ne pouvons jamais mieux prendre notre temps pour mourir bons amis, et dans la joie ; et notre mort fera du bruit. » (Grimarest)

 Plongeon risqué.

«Débauche dégoût ennui vide pont danger

*


 * Sevilla Korte 2012.

— Alors, à notre époque, c’est comme chez les Grecs, dit Brichot. — Mais comment ? comme chez les Grecs ? Vous vous figurez que cela n’a pas continué depuis ? Regardez, sous Louis XIV, le petit Vermandois, Molière, le prince Louis de Baden, Brunswick, Charolais, Boufflers, le Grand Condé, le duc de Brissac. — Je vous arrête, je savais Monsieur, je savais Brissac par Saint-Simon, Vendôme naturellement et d’ailleurs, bien d’autres. Mais cette vieille peste de Saint-Simon parle souvent du Grand Condé et du prince Louis de Baden et jamais il ne le dit. Proust, La Prisonnière, 1923.

 Références

Source : Grimarest, Vie de M. de Molière, 1705.

Encyclopédie_universelle.fr-academic libertin  libertinage   Molière Proust 

<> 15/10/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Norma Bellini Paroles

Callas Norma Paris Mai 1965   Libretto: Norma (1831, Milano) Opéra de Vincenzo Bellini (1801 – 1835)  Paroles de Felice Romani, d´après A....