mardi 23 juillet 2024

impudence

 


impudence n. f. Absence de honte.
Soldat anglais pendant la guerre, short baissé, rigole.


Fier de son cul. (Balzac)

◊ Monsieur de Trailles s’inclina devant l’usurier [1] , s’assit, et prit pour l’écouter une de ces attitudes courtisanesques dont la gracieuse bassesse vous eût séduit.
Un homme qui ne possède rien ? Mais je vous défie de trouver à Paris un plus beau capital que celui-ci, s’écria le fashionable en se levant et tournant sur ses talons. Cette bouffonnerie presque sérieuse n’eut pas le don d’émouvoir Gobseck. – Ne suis-je pas l’ami intime des Ronquerolles, des de Marsay, des Franchessini, des deux Vandenesse, des Ajuda-Pinto, enfin, de tous les jeunes gens les plus à la mode dans Paris ? Je suis au jeu l’allié d’un prince et d’un ambassadeur que vous connaissez. J’ai mes revenus à Londres, à Carlsbad, à Baden, à Bath. N’est-ce pas la plus brillante des industries ? — Balzac, Gobseck, 1830.


désinvolture





 sexe à l´air - contexte militaire - campagne.




 

Ralf a mis ses couilles au volant. — (Didier Éribon)

 ↑1- « Les usuriers ne se fient à personne, ils veulent des garanties » (Balzac). Un usurier rapace, sordide. vx fesse-mathieu.
C'est l'usurier le plus juif : il vend son argent au poids de l'or. — Lesage, Turcaret, 1709.
En Pologne les usuriers tenaient des auberges et percevaient l´impôt sur la vodka (privilège de la propination), au profit de la noblesse (szlachta). Ils se démarquaient de la paysannerie laborieuse.

↑Balzac

<> 30/07/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...