vendredi 26 juillet 2024

Martial Livre VII

 

 

Jeune mentule.

Martial Épigrammes Livre VII - Texte et traduction.

14. À AULUS, SUR LE MALHEUR ARRIVÉ À LA MAÎTRESSE DU POÈTE.

Un affreux malheur, Aulus, est arrivé à ma maîtresse; elle a perdu sa joie, ses délices.

Ce n'est pas une perte comme celle qui fit couler les larmes de Lesbie, l'amante du tendre Catulle, veuve de son moineau chéri ; ce n'est pas non plus la colombe qui fut chantée par mon ami Stella, pleurée par Ianthis, (5)
et qui maintenant, ombre noire, voltige dans le Séjour élyséen.
L'objet de mon amour ne se laisse pas prendre à de semblables bagatelles, à des passions si frivoles ; 
de pareils accidents n'affectent point le cœur de ma maîtresse.
Elle a perdu un petit Jules de douze ans, en culotte courte,
dont l´outil faible rival, n´avait rien d´une massue à la Potard.  (10)
— Martial, trad. Nisard, 1865, revue, 2024.

XIV. AD AULUM, De luctu suae puellae.

Accidit infandum nostrae scelus, Aule, puellae,
Amisit lusus deliciasque suas :
Non quales teneri ploravit amica Catulli
Lesbia, nequitiis passeris orba sui ;
Vel Stellae cantata meo , quam flevit Ianthis,  5
Cujus in Elysio nigra columba volat.
Lux mea non capitur nugis, nec amoribus istis,
Nec dominae pectus talia damna movent.
Bis senos puerum numerantem perdidit annos,
Mentula cui nondum sesquipedalis erat.       10

Rossignol, mon mignon, qui dans cette saulaie
Vas seul de branche en branche à ton gré voletant,
Et chantes à l’envi de moi qui vais chantant
Celle qu’il faut toujours que dans la bouche j’aie,
Nous soupirons tous deux …. — Ronsard, Continuation des Amours, 1555.

Nous sommes mieux avec un rossignol que sans rossignol— (Ménie Grégoire)

↑ Note sur le texte :
­* v. 9 : senos, Leçon retenue par Schneidewin, 1853.

 14. Une rombière s´éprend d´un gamin. > philopédie gérontophilie.

>> Martial mentule verge oiseau moineau rossignol Sylvain Potard

<> 01/08/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...