vendredi 22 septembre 2023

noachisme

 

Le Noachisme (ou Nohaisme) est un courant moderne du judaïsme, basé sur les 7 Lois noahides (lois de Noé).
Né au XIXème siècle, ce courant de pensée envisage l’instauration d’une religion universelle fondée sur la Bible.
Le noachisme se distingue du judaïsme rabbinique ; il est conçu pour l’ensemble de l’Humanité, pour tous les habitants de la terre.
Le texte fondateur du noachisme est le Livre des Jubilés (IIe siècle av. J.-C., œuvre d’un pharisien anonyme mise sous le nom de Moïse)
Ce texte ne figure pas dans la Septante ; la bibliothèque de la Pléiade l'a inclus dans son édition des Écrits intertestamentaires.
Le noachisme promet l´avènement d´un Messie international pour sauver tous les hommes de la planète. Dans ce messianisme moderne — étendu aux Gentils, le rôle des Élus reste déterminant pour assurer la gloire de Dieu dans le monde.

>> Image: L´Avenir Arc-en-ciel., symbole du noachisme.

Les commandements de la loi noachide sont:
d'établir des tribunaux ;
de l'interdiction de blasphémer ;
de l'interdiction de l'idolâtrie ;
de l'interdiction des unions illicites (inceste) ;
de l'interdiction de l'assassinat ;
de l'interdiction du vol ;
de l'interdiction de manger la chair arrachée à un animal vivant.

Selon le judaïsme, tout non-Juif vivant en accord avec ces sept lois est considéré comme un Gentil Vertueux et s’il obéit ces lois, il a sa part au « monde à venir ».
La religion universelle, ou religion de l’Humanité est appelée à conquérir le monde. En revanche les catholiques, les orthodoxes et les protestants ne peuvent pas se déclarer noahides, car le dogme de la Trinité pourrait être considéré comme une illusion polythéiste.
"La constitution d'une religion universelle est le but final du judaïsme" — (Benamozegh) (Israël et l'humanité, Rééd. Albin Michel 1980, p. 28)

◊ « La Kabbale fait de l’union et de la concorde des esprits ici-bas le moyen de réaliser la descente et l’établissement de la divinité sur la terre. » — (Benamozegh)

◊ Tandis que les Gentils sont encadrés par cette religion allégée, le peuple juif régi par le mosaïsme strict (la loi de Moïse) est considéré comme le peuple prêtre. Ce sacerdoce israélite, — constituant le cœur de l’humanité, est l’intermédiaire entre les Gentils et Jéhovah, le Dieu unique. — (Pierre Hillard)

L’avènement de la religion de l’humanité passe obligatoirement par l’extinction de l’Église.

◊ Le noachisme est à la vraie religion ce que le tofu-steak est au chateaubriand, ce que la crevette végan est au mâle occidental. Plus qu’une contrefaçon, un leurre toxique. Il étend ses tentacules dans l´industrie des loisirs.

<> Pinterest censure la nudité artistique.

◊ Le puritanisme américain, qui honnit la nudité comme source de perdition, impose au monde entier les réseaux sociaux tentaculaires pudibonds.
Un haut responsable de META explique ingénument qu´ Il est parfois difficile de faire la distinction entre l’art et la pornographie. Diantre !
La clause de pudeur obligatoire s´impose au monde entier, grâce à la concentration et au contrôle des médias.
Cette vision du monde paraît étrange en France, où depuis longtemps, — depuis Brigitte Bardot, l'on voit des fesses et des seins nus à la télévision, notamment dans les publicités qui apportent à la Culture une manne précieuse et estimée. — (Guillaume Champeau)

Personnalités du noachisme

↑ Élie Benamozegh, (1823 – 1900), philosophe italien du XIXe siècle.
↑ Aimé Pallière (1868 - 1949), écrivain.
Aimé Pallière est un écrivain et journaliste français né le 17 novembre 1868 à Lyon 5e et décédé le 24 décembre 1949 à Saint-Michel-de-Frigolet (Tarascon), disciple du rabbin Elie Benamozegh et pratiquant noahide.

Références

↑ Elie Benamozegh, Israël et l'humanité. Étude sur le problème de la religion universelle et sa solution., Préface d'Aimé Pallière. Avant-propos d'Alfred Lévy. Paris, E. Leroux, 1914 (édité à titre posthume)
Le Livre des Patriarches dans : La Bible. Écrits intertestamentaires, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1987.
↑A.-M. Denis, Introduction à la littérature religieuse judéo-hellénistique, Brepols, 2000, Vol.I, ch. 9, p.349-403,
↑ Robert Henry Charles (1855–1931) Théologien et exégète irlandais.
Robert Henry Charles éd. The Book of Jubilees or the Little Genesis, London: Black, 1902.
Robert Henry Charles éd. The Apocrypha and Pseudepigrapha of the Old Testament, 2 vol.; Oxford: Clarendon, 1913.
Réédition 1976.

> Bible

₵ mondialisme Pierre_Hillard ; arc-en-ciel (symbole) ; Lois de Moïse.

<> 26/09/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

#répertoire des images du Blog

 Répertoire adultère   Surpris par le mari, l´ado put vite s´enfuir. Horace, Sat . I,2. aiguayer   L´Uhlan de Pologne.  Alexandrie, Alexand...