mercredi 4 octobre 2023

barbecue

Le barbecue est une grille pour faire rôtir la viande dehors, comme les Indiens. Le barbecue désigne aussi un repas de fête en plein air, à base de grillades.
Dans l´imagerie populaire, le barbecue est associé à la masculinité.

 Sardine grillée.
Il faut changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de
virilité.
Suggestions de barbecue au potager participatif, écolo-responsable :
Boudin, sardine, andouillette, courgette, chipolatas et merguez-guimauve.

Idée de loisirs : le barbecue nu.
Un barbecue nu est toujours très amusant et un bon moment de convivialité !
— J’adore autant la préparation du barbecue que le barbecue lui-même avec un groupe d’amis nus.
Si vous vous trouvez dans un camp naturiste, vous pouvez également faire vos courses nu.

barbecue n. m. (BBQ)

Appareil de cuisson d'extérieur possédant une source de chaleur et une grille ou une broche permettant d'y faire cuire les aliments. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.

Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.

 <> Un totem viril. (Houellebecq)

Marmande : Sud-Ouest viril.

◊ Le  soufflé aux morilles,  c’était sans  espoir ;  mais au  moment    il devint  évident que même  le guacamole   allait être raté,  j’ai cru qu’elle allait éclater en sanglots. Bruno, qui avait commencé  à se péter la gueule  avec les premiers  invités, ne  pouvait lui être d’aucun secours pour  retourner  les saucisses. Alors  je  vins à son aide.

C’était plus  complexe   que je ne le pensais  un  barbecue ; les côtelettes  d’agneau se  recouvraient  à vive  allure  d’une pellicule carbonisée, noirâtre et probablement  cancérigène,  le  feu devait être trop fort mais  je  n’y connaissais rien, si  je plongeais  dans le mécanisme   je  risquais    de  faire exploser  la  bouteille  de  butane. Nous  étions  seuls  devant  un  tas de  viande  carbonisée  et les autres  invités vidaient les bouteilles de rosé sans nous prêter la moindre attention.

C’est   avec soulagement que je  vis arriver l’orage, les premières   gouttes tombèrent  sur nous, obliques  et  glaciales, ce  fut  une retraite immédiate  vers le  living, la soirée évoluait vers le  buffet  froid. (…)

Je partis parmi les derniers,  j’aidai  même  Annelise à ranger.  — Houellebecq, Soumission, 2015.

#barbecue_mecs masculinité - viande rouge - bon vin - montre chère - bons amis - gaieté.

Joie et convivialité - Barbecu nu entre mecs


Références

­↑Encyclopédie_universelle fr-academic barbecue

 Houellebecq

<> 03/07/2024

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...