lundi 30 octobre 2023

Camarade Mentor

Sur la mort du perchiste Lobinger. — (Julian Buhl)

Kimmich porte le deuil de Tim Lobinger.

« Je lui dois toute ma carrière. »

Joshua Kimmich pleure  son ami et compagnon de longue date Tim Lobinger. Le perchiste a marqué l´étoile du Bayern comme aucun autre sportif de haut niveau : " C´était mon moteur, ma motivation" nous avoue-t-il, sous le choc de la terrible nouvelle.

Mardi soir encore, au Parc des Princes, Kimmich menait la danse jusqu´à la victoire 1:0 face au PSG. Neymar et Messi ont pris en plein la gnaque du Bavarois. Les deux Parisiens ont tour à tour, après un duel acharné mais courtois mordu la poussière.

Dans l´ivresse de la victoire, dans les vestiaires, Kimmich promettait sa présence pour la rencontre de samedi contre Borussia Mönchengladbach. Son courage impressionnait Oliver Kahn, le champion du  «  En avant, Toutes ! », comme ce dernier nous l´a lui-même confié lors de la médianoche amicale qui conclut la soirée.

Jeudi pourtant, ça n´allait plus. L´ambition indéfectible n´était plus au rendez-vous. Le jeune homme mettait les pouces, et priait Julian Nagelman d´excuser son absence à l´entraînement, à la  Säbener Straße.

Kimmich : « Une force qui va. »

C´était bien plus que la crainte d´une défaite sur le terrain. Kimmich était sous le coup de la mort de Tim Lobinger, son ami de longue date, le fidèle Achate [1] de toute sa carrière, vaincu à 50 ans par une cruelle maladie.

L´ancien champion de saut à la perche luttait depuis des années contre la leucémie. Rien n´avait pu le sauver, ni la chimio, ni la transplantation de leucocytes.

Sur Instagram, on peut lire : «  Ce n´est pas facile d´exprimer ce que tu représentais pour moi. Une admiration sans égale. »

« Je n´avais d´yeux que pour toi ; tu étais et tu resteras à jamais un modèle de vie, l´exemple à suivre. Tu étais et tu restes pour moi la source d´énergie, le moteur et le secret de ma raison de vivre. »

Kimmich : « Tim Lobinger a suscité ma carrière. »

Kimmich et Lobinger se rencontrèrent au RB Leipzig, où le perchiste officiait comme entraîneur des jeunes recrues. À l´époque, Kimmich souffrait de douleurs persistantes dans la région pubienne. " Précisément, à l´adolescence, entre 14 et 18-19 ans, je n´ai jamais pu participer à l´entraînement sans avoir mal à cet endroit ", a-t-il confié un jour à KICKER.

Lobinger prit Kimmich sous son aile, et l´a aidé à surmonter sa douleur physique. « Mon travail intensif sous la coupe de Lobinger a permis à ma carrière d´éclore, car c´est lui qui m´a inculqué les bases du succès. »

Lobinger : « Ce n´était rien moins que le coup de foudre. »

Plus tard, Lobinger avouera dans une promotion pour sa boite de sport « Y croire très fort » :
« Que Kimmich me soit tombé entre les mains, c´est un signe du Destin, une rencontre comme on en fait peu dans la vie. » Ce fut quasiment — pour ainsi dire, « un sacré coup de foudre » entre les deux hommes.

En Kimmich, Lobinger avait trouvé une âme sœur. « C´est comme ça chez les sportifs ambitieux, intelligents et qui ont cet esprit particulier qui n´est pas si fréquent dans le sport spectacle.
De son côté, Kimmich sait parfaitement qu´il doit à Lobinger sa carrière et sa combativité. — (Julian Buhl) 

Note

­ 1- Achate : Constitit hic, arcumque manu celerisque sagittas
corripuit, fidus quae tela gerebat Achates ;
Énée s'arrête sur place et, de la main, saisit les traits, l'arc et les flèches rapides que portait le fidèle Achate.— Virgile, Énéide, I, 186-187.

 

#INDEX Virgile

<> 30/10/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...