jeudi 26 octobre 2023

Femmes de Constantinople

Michel Baudier, Histoire du Sérail, 1624.

77  Histoire du Sérail, et de la Cour du Turc.

CHAPITRE XV.

Les ardeurs d'un climat chaleureux, la servitude des femmes enfermées, et mauvais exemple des maris lubriques, sont les principaux motifs des amours auxquels les Dames Turques s'abandonnent.

Les unes pour en avoir l'exercice libre, prennent l'occasion de voir leurs Amants, lorsqu'il leur est permis d'aller aux bains recevoir les purifications que la loi leur commande : Les autres plus qualifiées, auxquelles la commodité des eaux et étuves qui sont en leurs maisons, a ôté ce prétexte, se servent d'autres moyens. Quelquefois elles empruntent les robes de leurs esclaves, et en habit déguisé vont ailleurs trouver ceux qu'elles aiment.

Quand cette voie leur est difficile par la rencontre de quelque grand obstacle, elles emploient des hommes et des femmes qu'elles récompensent pour leur trouver des sujets qui plaisent à leurs yeux, et contentent leur passion : mais ce dernier moyen est plus apparent, et plus connu à Constantinople, car telles Messagères d'Amour se découvrant à quelques-uns qui les refusent, divulguent ainsi leur secret : elles s'adressent ordinairement à des Étrangers Chrétiens de l’Occident, et si peuvent trouver des Français, le service qu'elles rendent à leurs Maîtresses est plus agréable : La gentillesse de leur humeur, la grâce de leur corps, (disent-elles)  et les ordinaires courtoisies de leur nation les rendent plus désirables.

Mais il est dangereux de servir aux passions de telles Amantes, dont la récompense et le loyer d´un pénible amour est une dague, ou un verre de poison ; Car ces cruelles femmes, après qu'elles ont tenu trois ou quatre jours quelque jeune homme étranger caché en leurs Chambres, <et> s'en sont servi  jusques à ce qu'il est si recru et lassé de leurs lascivetés qu'il leur est <devenu> inutile, elles le poignardent, ou l'empoisonnent, et jettent son corps dans quelque privé [1] ; soit qu'elles aient crainte que leurs affections ne soient divulguées, soit que leur humeur volage demande toujours de nouveaux sujets, ou soit la nature de leur lascif amour qui est de se changer en des rages et furies tragiquement cruelles.

­ ↑1- privé 2. s. m. Lieux d'aisances ; trou à merde.

Il y a une chose pire encore que l'infamie des chaînes, c'est de ne plus en sentir le poids. — (Camus)

Dans un coin, des femmes étalaient lascivement leur gorge nue. Zola, Madeleine Férat, 1868.

Références

­Source : Michel Baudier,  « Histoire générale du sérail et de la cour du grand seigneur, empereur des Turcs, où se voit l'image de la grandeur ottomane, le tableau des passions humaines et les inconstantes prospérités de la cour », 1624. Baudier  -  Histoire du sérail et de la cour du sultan des Turcs. XVIIe siècle.

  #INDEX Baudier

<> 28/10/2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...