mercredi 10 janvier 2024

Martial Livre III

 

M. Valerius Martialis Épigrammes, Livres III  - Choix

Livre III

XCVI. - CONTRE GARGILIUS

Lingis, non futuis meam puellam

Et garris quasi moechus et fututor.
Si te prendero, Gargili, tacebis.

Tu lèches ma copine et ne la baises point.

Pourtant, tu causes, tu causes. On pourrait presque te croire un Don Juan ou un Casanova.
Attends que je t`attrape, une fois ! ...pour te fermer la bouche, Gargillius !

 

51.  À GALLA.

 Quand je loue ta figure, quand j’admire ta jambe et tes mains, tu as coutume, Galla, de dire : "Nue, je te plairais davantage." Et toujours tu évites de te baigner avec moi. Est-ce que tu crains, Galla, que ce soit moi qui ne te plaise pas ?

 

<> 10/01/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...