mardi 26 mars 2024

pétase

 

Pétase

pétase n.  m.  Chapeau rond à larges bords, en usage chez les Anciens.
Chapeau à larges bords, que portaient les jeunes Grecs pour s'abriter de la pluie et du soleil pendant leurs exercices à la palestre. — Chapeau de voyage (des Grecs, des Romains).
Hermès, reconnaissable à son pétase ailé.
Pour moi, mon père était Hellène: j'ai droit sur tous ceux qui portent le pétase.
Le jeune pâtre a pour tout costume un pétase et des jambières.

◊ Le roi ayant consenti, Jason, dès qu'il eut saisi le pouvoir, amena ses frères de race à la pratique de la vie grecque.
Il se fit en effet un plaisir de fonder un gymnase au pied même de l'acropole, et il conduisit les meilleurs des éphèbes sous le pétase
[1] - 2 Maccabées 4, 10- 12 

◊ Si l'amour avait une clamyde à la place des ailes, et ne portait pas sur ses épaules un arc et un carquois mais un pétase, oui, par ce garçon charmant, je le jure, Antiochus serait l'Amour ou plutôt l'Amour serait Antiochus. — (Méléagre)

 ◊ Quand l'huile brillante de la palestre était le seul vêtement de la nudité. - Gide, Journal, 1922.

 Note

↑ 1- ὑπο πέτασον ἢγαγεν (« Il les mena sous le pétase » : il leur fit se mettre un pétase sur la tête : il les força à s’entraîner nus, comme les Grecs). En autorisant la nudité publique, Jason, encouragé par Antiochus, heurte délibérément l´hypocrisie des Juifs.
Le pétase (large chapeau de soleil) est le symbole de la gymnité hellène, du culte de la jeunesse et des mœurs grecques, honnies par la population locale.

Les dieux. Ils se penchaient du haut des nuages pour conduire les épées ; cette familiarité divinisait la vie. Elle n’avait pour but que d’être libre et belle. L’éphèbe, frotté d’huile, luttait tout nu en plein soleil. L’action la plus religieuse était d’exposer des formes pures. — Flaubert, La Tentation de saint Antoine, 1874.

Pétase, Chapeau grec, Chapeau de soleil coiffé par les jeunes pendant leur entraînement. Envoyer sous le pétase, envoyer les jeunes faire de la gymnastique, c.-à-d. nus devant tout le monde (avec seulement un chapeau sur la tête).
Comme le souligne Crampon, « Dans ces lieux d’exercice, la chasteté des jeunes gens était aussi exposée que leur foi religieuse ».

Références

­↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic pétase palestre ­ gymnase
↑ Bible Flaubert Gide Méléagre
>> palestre nudité spectateurs beauté
<>
26/03/2024


lundi 25 mars 2024

Éphèbe rose

 

Un Anglais charmant

« Je vous amènerai demain le petit Dundas, l´aide de camp. Il n´a rien à faire ; il sera enchanté » dit Aurelle au capitaine de dragons.

Le lendemain, Beltara fit du lieutenant Dundas un croquis aux trois crayons. Le jeune aide de camp posa assez bien : il exigea seulement qu´on lui permît de s´occuper, c´est -à - dire de pousser des cris de chasse à courre, de faire claquer son fouet favori et de parler avec son chien.

— Ah ! dit Aurelle à la fin de la séance, j´aime beaucoup ça…beaucoup vraiment…C´est à peine indiqué…Il n´y a rien, et toute l´Angleterre est là-dedans.

Avec les gestes rituels de l´amateur de tableaux qui caresse d´un mouvement circulaire de la paume des détails excellents, il loua la naïveté et le vide des yeux clairs, le doux éclat du teint et la candeur charmante du sourire.

Cependant, l´éphèbe rose s´était planté devant son portrait, dans la pose classique du joueur de golf, et, tout en frappant de ses bras balancés une balle imaginaire, jugeait cette œuvre d´art avec sincérité.

My God ! fit-il….My God… Quelle épouvantable chose ! Où diable avez-vous vu, old man, que ma culotte de cheval se lace sur le côté ?  — André Maurois, Les discours du docteur O'Grady, 1944.

Dundas ayant découvert que le lieutenant Vincent jouait au tennis, s'était pris pour lui d'une vive amitié.
Saisissant une palette, il expliqua des coups : " Look here , old man , si vous faites un service droit coupé , votre balle tourne de droite à gauche, n´est-ce pas ? Vincent, d´abord un peu froid cédait après tant de sollicitude pédagogique.

 Amours de l´Enfant Dundas.

 — Aurelle ! soupira l´Enfant Dundas, aide de camp joufflu du général Bramble… Aurelle ! Parlez-moi ! Je m´ennuie !
— Réellement, dit-il, c´est une chose malsaine de rester sous une tente tout un jour : Venez vous promener avec moi, Aurelle. Je sortirai le cheval du Général, et nous irons voir Germaine. 
Germaine, fille charmante, vendait dans la grand´rue d´Abbeville du chocolat, des romans jaunes, des lampes électriques et des classiques Garnier. Dundas que les femmes n´intéressaient pas, feignait pour celle-là une passion discrète : l´idée de la France était liée pour lui à celle d´aventures amoureuses, et il croyait décent d´y retrouver une amie, comme de chasser en Irlande ou de faire du toboggan à Saint-Moritz.
Mais Dundas, ce géant au teint rose, champion de boxe et cinq fois blessé, était timide, tendre et naïf. André Maurois, Les discours du docteur O'Grady, 1944.
<> 25/09/2023

#répertoire des images du Blog

 Répertoire adultère   Surpris par le mari, l´ado put vite s´enfuir. Horace, Sat . I,2. aiguayer   L´Uhlan de Pologne.  Alexandrie, Alexand...