dimanche 17 mars 2024

athlète - beauté grecque

 

Doryphore de Polyclète (Naples)
Les Grecs ont eu le culte de la beauté masculine.
> éphèbe
























XI. La beauté varie suivant l'âge. La beauté du jeune homme consiste à avoir un corps apte à supporter les fatigues résultant de la course ou des exercices violents, et agréable à voir en vue du plaisir. Ce qui fait que les pentathles sont les plus beaux hommes, c'est qu'ils sont heureusement doués, tout ensemble sous le double rapport de la vigueur et de l'agilité. La beauté de l’homme, dans la force de l’âge, consiste à bien supporter les fatigues de la guerre et à porter dans sa physionomie un air agréable qui, en même temps, inspire la crainte. – Livre I, V  Aristote, Rhétorique, trad. Ruelle, 1922.

L´ídéal grec de la beauté inspire les artistes modernes dans la photo de nus.


L´idéal guerrier et de supériorité masculine des Grecs a disparu sous  l´argument commercial des revues de charme. La mode du naturisme accélère l´évolution des mœurs en banalisant l´érotisme masculin. Le plaisir, - la nudité belle à voir, l´emporte sur l´affirmation de la Vertu mâle.

Jeune vacancier nudiste.


↑ Aristote Pindare  beauté

<> 23/03/2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...