vendredi 10 novembre 2023

Fouteux

 

Fouteux

fouteux  n. m. Joueur de ballon, souvent riche. Spectateur, souvent pauvre.

Le Stade de France était plein  de fouteux braillards !

On reste saisi devant la simplicité du milieu dans lequel évoluent ces championnes, à mille lieues de l’univers clinquant du ballon professionnel masculin. À se demander si fouteuses et fouteux exercent vraiment le même métier... — Le Canard enchaîné.

  • Pourtant, il faut bien faire face, même si l’abattement nous rattrape et qu’on n’a plus la gniaque pour quoi que ce soit ! Même les fouteux à la télé nous laissent de marbre ! On cotonne dans un brouhaha sans mots. — Jean-Pierre Verheggen, « Déprimitude », dans Ma petite poésie ne connaît pas la crise, 2017.
  • Jouer au ballon en salle sur un gazon synthétique garantit aux fouteux de ne pas souffrir des intempéries.Bayonne : cinq idées pour se dépenser quand il pleut.

Femme de fouteux

·       « Ne croyez que c’est facile de se mettre avec un fouteux ; car forcément même, si tu gagnes ta vie, on te colle d’une étiquette de profiteuse, et de femme cocue », a déclaré la gironde de la télé-réalité. — Emma, Un conseil de femme.

·       Réponse à Sinul : Oui vos propos sont nuls. Dire que les lettres anonymes sont l’œuvre de chômeurs, de retraités et de fouteux ! C’est aussi peut-être des gens comme vous. Il n’y a pas de classe sociale pour les abrutis ; ils sont partout ,sinon ça se saurait. — Vladimir a besoin de vos talents culinaires.

◊ Les banderoles injurieuses ont été déployées par les ultras du MHSC, déçus par leur équipe vaincue à Nice, et proche de la zone de relégation.
Entre autres blandices, on pouvait lire : "Équipe de tapettes", "Allez tous vous faire enculer !".
À cette incivilité vulgaire, les mauvais sujets ont joint une mauvaise action. Les ultra montpelliérains ont déserté leur tribune durant les quinze premières minutes, avant de revenir et de jeter des fumigènes sur la pelouse, entraînant une interruption de la rencontre.
« Ces images insoutenables, ces gros mots, ces actes impolis doivent disparaître des enceintes du foute  et du sport en général. » — (Mme Amélie)
Entre les agressions au couteau, les vols de portable et les viols d´octogénaires, Mme le Ministre martèle d´autor ce qui est le plus important pour les honnêtes gens.
Pas de quoi s'étonner, pourtant : ici, c'est le monde des fouteux, où l'intelligence brille sur chaque front, sur tous les bancs...Il faut simplement « plus de pédagogie », dirait Nada Bécassine. — La Dépêche du Dimi.

◊ Les fouteux de Voutré (Mayenne). — Quand on voit le Cercle de foute de Voutré, on comprend le rapport du peuple à la pratique sportive : méfiance des carriers à l'égard des cuistres dominants urbains, goût pour le jeu, humour populaire, plaisir partagé et complicité de la foule. Les spectateurs envahissent sans gêne le terrain pour houspiller ou congratuler les joueurs. — (Jean-Michel Faure) 

 <> Un ailier est un enfant perdu.  (Montherlant)

Il a conquis le ballon et seul, sans se presser, il descend vers le but adverse.
Ô majesté légère, comme s'il courait dans l'ombre d'un dieu !
Six garçons se jettent à sa poursuite ; et la glèbe jaillit derrière eux.
On dirait son sillage déployé, force fraîche, cette houle humaine, ce large et gracieux éventail qui balaie de son vent la plaine
Devant lui sautille la bête perfide, à demi captive, irritée,
qu'on mène à coups de caresses rageuses et de l'intérieur du pied, et ses pieds sont intelligents, et ses genoux sont intelligents.
Magnifique est la gravité dure de ce jeune visage jamais vu que riant.
Il court, il est talonné, et il y a en lui quelque chose d'immobile.
Ses yeux sont baissés sur le ballon comme sur la page de Virgile.
Sur sa poitrine découverte je vois briller ses médailles d'or. Ange gardien, inspirez son jeu !
Soudain le ballon en l'air, comme une noire et rapide boule de feu.
Soudain lui qui s'envole ; ses omoplates comme la naissance d'ailes coupées.
Et le claquement musical du cuir, comme le rire de la bête perfide, parce que c'est loupé, loupé, loupé.
Un geste dominateur de l'arbitre. Un coup de sifflet plein d'étendue.   
— Montherlant, Les Olympiques, 1924.

◊ J'avais la bonne place au football, je tenais les buts... Ça me permettait de réfléchir... J'aimais pas, moi, qu'on me dérange, je laissais passer presque tout... Au coup de sifflet, les morveux, ils s'élançaient dans la bagarre, ils labouraient toute la mouscaille à s'en retourner les arpions, à toute foulée dans la glaise, ils s'emplâtraient, ils se refermaient les deux châsses, la tronche, avec toute la fange du terrain... — Céline, Mort à crédit,1936.

"Sans destin : lorsque tu t'élèves/ À la fois libre et dirigé/ Par l'envoi - ta courbe s'achève/ Et pointe aux joueurs, yeux levés / Soudain le lieu d'un nouveau rêve / Pour l'atteindre, ils se font danseurs." — (Rainer Maria Rilke)

Ce soir, au stade de Colombes, c'est France-Eczéma. Riche idée qu'a eue l'inspecteur Benoît Bérurier, dit le Gros, d'y amener son supérieur hiérarchique et néanmoins commissaire San-Antonio... L'Eczéma mène un but à zéro quand l'arbitre teuton s'écroule, deux balles en pleine lucarne, le blair dans le gazon. Un beau carton au fusil à lunette. Ça hue dans les tribunes, on se rue sur les brancards, et vice versa. Pour San-A, c'est le début d'une enquête ou espions de l'Est, anciens nazis et dompteurs de lion jouent les prolongations. Gare aux coups pas francs ! (San Antonio renvoie la balle)


Références

/ !\ Ne pas confondre avec le paronyme fouteur ; Ne pas confondre La rue du Caire….
­↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic
fouteur

►᷿Céline Montherlant Rilke

<> 22/03/2025
Je l´ai lu dans Wikipédia.

mardi 7 novembre 2023

Sport et homophilie

Homophilie dans le sport. Le sport nudiste gagne lui aussi en popularité.

Claire Bidart définit l'homophilie comme  la préférence pour les personnes qui nous ressemblent. > amitié romantique.

Bourdieu explique la tendance à l'homophilie par le concept de capital social, et le capital culturel.

homophilie n. f. Attirance pour les personnes qui nous ressemblent.

Si les Romains grincheux certes blâmaient les mous (efféminés), ils ne blâmaient pas l'homophilie davantage que les courtisanes, leurs clients et les liaisons extra-conjugales.

À Rome, l’homophilie était tenue pour blâmable, mais pas selon notre morale à nous. — Paul Veyne, Sexe et pouvoir à Rome, 2005.

Le sport, comme préparation à la guerre exalte la masculinité, la virilité et le plaisir masculin.

Les personnes peu courageuses, discrètes, déviantes, faibles, timides et efféminées se trouvent exclues du jeu. Elles sont réputées incapables de rivaliser avec les vrais mâles ; tandis que les athlètes se mirent, se jaugent, s'observent ; le corps représente un objet d´admiration, de performance et d´envie.

Le brave Hercule lui-même n´était pas dit-on, insensible à la plastique d´un éphèbe ami.

Winckelmann, a adapté l'art grec au goût bourgeois des classes moyennes ; il a préparé le stéréotype national masculin que nous connaissons aujourd’hui dans la sculpture d´apparat des années 30, et les revues gaies américaines à partir des années 70.
À l´inverse des pays latins, admirateurs de la Vertu romaine, Winckelmann proclame lévangile de beauté des Grecs. Grâce à lui et à ses disciples, - Herder, Goethe, Hölderlin ou Nietzsche, cet idéal masculin est devenu le modèle du néo-humanisme allemand.

Mais de nos jours, et malgré le tapage des assoces LGBitQ+, la discrétion des joueurs sur leurs amours s´explique par l´esprit de compétition qui règne dans l´équipe, et la jalousie. Pour le peuple, l´affection entre hommes n´est pas virile. L´aveu public de tout sentiment est banni, parce qu´associé à la mollesse et à la faiblesse de caractère. Le modèle qui s´offre à l´admiration des foules bigarrées doit incarner l´idéal du mari parfait.

Références

↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic  homophilie

D. M. Halperin, Cent ans d’homosexualité et autres essais sur l’amour grec, I. Châtelet (trad.), 2000.
K. J. Dover [1978], Homosexualité grecque, S. Saïd (trad.), 1982.

et pour la critique de ces travaux,

J. Davidson, The Greeks and Greek Love. A Radical Reappraisal of Homosexuality in Ancient Greece, 2007.
Thierry Hoquet, De l’homophile au gay : comment l’homosexualité fait-elle communautés ? p. 117-144. Cahiers de philosophie de l’université de Caen, 56 | 2019.
 

­ beauté - Montaigne De l´amitié - Histoire de Spurina

<> 14/01/2024

Wikipédia bouche les trous du mal connu.

##Index-images

  Lutteur Winnetou -Indien - Karl May   Habit mode élegance.         2025  Mai   habit Winterreise     Galerie - 8 gymnique     Massillon -...