mardi 7 novembre 2023

Sport et homophilie

Homophilie dans le sport. Le sport nudiste gagne lui aussi en popularité.

Claire Bidart définit l'homophilie comme  la préférence pour les personnes qui nous ressemblent. > amitié romantique.

Bourdieu explique la tendance à l'homophilie par le concept de capital social, et le capital culturel.

homophilie n. f. Attirance pour les personnes qui nous ressemblent.

Si les Romains grincheux certes blâmaient les mous (efféminés), ils ne blâmaient pas l'homophilie davantage que les courtisanes, leurs clients et les liaisons extra-conjugales.

À Rome, l’homophilie était tenue pour blâmable, mais pas selon notre morale à nous. — Paul Veyne, Sexe et pouvoir à Rome, 2005.

Le sport, comme préparation à la guerre exalte la masculinité, la virilité et le plaisir masculin.

Les personnes peu courageuses, discrètes, déviantes, faibles, timides et efféminées se trouvent exclues du jeu. Elles sont réputées incapables de rivaliser avec les vrais mâles ; tandis que les athlètes se mirent, se jaugent, s'observent ; le corps représente un objet d´admiration, de performance et d´envie.

Le brave Hercule lui-même n´était pas dit-on, insensible à la plastique d´un éphèbe ami.

Winckelmann, a adapté l'art grec au goût bourgeois des classes moyennes ; il a préparé le stéréotype national masculin que nous connaissons aujourd’hui dans la sculpture d´apparat des années 30, et les revues gaies américaines à partir des années 70.
À l´inverse des pays latins, admirateurs de la Vertu romaine, Winckelmann proclame lévangile de beauté des Grecs. Grâce à lui et à ses disciples, - Herder, Goethe, Hölderlin ou Nietzsche, cet idéal masculin est devenu le modèle du néo-humanisme allemand.

Mais de nos jours, et malgré le tapage des assoces LGBitQ+, la discrétion des joueurs sur leurs amours s´explique par l´esprit de compétition qui règne dans l´équipe, et la jalousie. Pour le peuple, l´affection entre hommes n´est pas virile. L´aveu public de tout sentiment est banni, parce qu´associé à la mollesse et à la faiblesse de caractère. Le modèle qui s´offre à l´admiration des foules bigarrées doit incarner l´idéal du mari parfait.

Références

↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic  homophilie

D. M. Halperin, Cent ans d’homosexualité et autres essais sur l’amour grec, I. Châtelet (trad.), 2000.
K. J. Dover [1978], Homosexualité grecque, S. Saïd (trad.), 1982.

et pour la critique de ces travaux,

J. Davidson, The Greeks and Greek Love. A Radical Reappraisal of Homosexuality in Ancient Greece, 2007.
Thierry Hoquet, De l’homophile au gay : comment l’homosexualité fait-elle communautés ? p. 117-144. Cahiers de philosophie de l’université de Caen, 56 | 2019.
 

­ beauté - Montaigne De l´amitié - Histoire de Spurina

<> 14/01/2024

Wikipédia bouche les trous du mal connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...