mardi 26 septembre 2023

Gestuelle Main - doigt levé

 

Gestuelle : Main, doigt

Gestuelle des doigts et des mains

Signification des gestes avec les mains. > Doigt levé. Index pointé vers le ciel.

Le doigt du Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, c'est le doigt levé de Lacan, il nous pointe la chose dans son opacité.
Là s’écrit  le signifiant du lieu que n’habite plus l’Être.

Index levé

L´index levé de Saint Jean-Baptiste


Saint Jean-Baptiste

Léonard et l´indicible quelque part.

◊ Cet index levé est à la place où, sur le désir s’écrit la demande silencieuse.
C´est le phallus que le névrosé dresse sur son Golgotha, c´est l’opacification de l’x du désir de l’Autre par S(₳) ; le vide sans lumière laissé par l’absence de Dieu, le véritable désir inlassablement repoussé au lendemain, — car c’est toujours pour demain que l’obsessionnel réserve l’engagement de son véritable désir.
Ce qu’il désigne, ce doigt, c’est le signifiant qui est à l’horizon déshabité de l’Être. Ce que montre le doigt levé du Précurseur, c´est l’impossible qu’il y a à la place de Dieu. — (Michel Bousseyroux)

Le doigt levé des mahométans

Ce doigt pointé vers le ciel, le Tawhid (ou Tauhid). Ce geste d´affirmation désigne l´Unique, c.-à-d. Dieu pour les mahométans. Fièrement exécuté, Il encourage à la victoire de la foi des croyants sur leurs contradicteurs et sur les indifférents en matière de religion. Un doigt quelque part, en quelque sorte.

Le doigt levé des sportifs.

Il indique la reconnaissance du vainqueur, qui face à la foule jubilant rend hommage à la divinité protectrice.

<> 27/09/2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...