jeudi 9 mai 2024

Héphestion

 


Alexandre et Héphestion

(c) Giuliano Sgroi

La question des relations intimes entre Héphestion et Alexandre est sujette à controverse épineuse entre spécialistes. Une tradition historique tenace fait d´Héphestion l'amant du roi, sur le modèle de l´affection de Patrocle pour Achille.

Le regard des Anciens sur l´amitié profonde a varié selon les lieux et les époques. La réalité, elle, n´a pas bougé. Voir Richard F. Burton, La zone sotadique.

Il serait incongru de juger les relations entre hommes de guerre dans l´Antiquité, à l´aune d´une  morale janséniste, bourgeoise et féminine (psycho-, marxienne ou freudiste) héritée du judaïsme paulinisé.

Mieux vaudrait pour comprendre les mœurs, et apprécier les difficultés du terrain, faire un stage à la Légion ou un séjour chez les scouts.

Un ami intime. LIV. On peut juger à quel excès il portait sa libéralité envers ses amis et ses gardes, par une lettre qu' Olympias lui écrivit à ce sujet. « J'approuve fort, lui disait-elle, que vous fassiez du bien à vos amis; ces libéralités vous honorent; mais vous les égalez à des rois et vous leur donnez ainsi le moyen de se faire beaucoup de partisans, en vous les ôtant à vous-même. » Comme Olympias lui donnait souvent cet avis dans ses lettres, il ne les communiqua plus à personne: une fois seulement qu'il venait d'en ouvrir une, Éphestion s'approcha et la lut avec lui, comme il avait coutume de faire; Alexandre ne l'en empêcha point, mais il tira son anneau du doigt et en mit le cachet sur la bouche d' Éphestion. - Plutarque, op. cit.

Références

Plutarque, Vie d´Alexandre, trad. Ricard, 1844  Éphestion > Remacle
­Gerhard Wirth: Hephaistion 1. In: Der Kleine Pauly (KlP). Band 2, Stuttgart 1967, Sp. 1022 f.

 

Héphestion

<> 13/05/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...