![]() |
Vacances en Grèce. |
Amis et amants en Grèce contemporaine.
« La frontière entre la chaste amitié et le vice est ténue. La sensualité masculine ne se laisse pas réduire à la sodomie, s´il y a acte, mais ne l´exclut pas non plus, s´il s´agit simplement de décharger.
Les mœurs tolèrent plus ou moins
d´intimité entre les mâles, selon les époques et les cultures. La réalité antique ne doit pas être imaginée à travers l´héritage pesant des lois
sémites endossé par les docteurs et les abbés : « Que deux hommes
couchent ensemble, est une chose abominable ».
◊ Intimité charnelle. - Les baisers, les caresses et la masturbation sont justifiés par le fait qu'ils sont du côté du non-sexuel, de l'amitié. De plus, tant qu´il n´y a pas pénétration, — acte perçu comme sexuel par excellence, ils ne sont pas considérés comme des gestes sexuels sérieux, achevés. On leur attribue un caractère infantile, d'adolescence, autrement dit innocent. On les appelle pechnidhia : jeux érotiques. — (Kostas Yannakopoulos)
L´appât du Ronron
Par ailleurs, les andres du Pirée - sueur âcre et tabac fort, n´ont rien à voir avec les tantes d´Omonia, les Roméos Gaumont, les minets des Buttes, les tapettes Givenchy, les zomos de Drugstore, gibier de Barthes, les canards du Louxor, chers à Montherlant, Éfesstion Lacorbine, Corinne Dion, Dalida de Montretou.
![]() |
Feierabend à Pinopolis. |
Vacances de Voltaire à Potsdam Sans Souci
Avec Frédéric, roi de Prusse, on
peut parler d’amitié romantique ou d’amour pur. Les amis philosophiques n´ont pas vocation à singer le couple petit-bourgeois valorisé par la presse féminine populaire.
◊ « Les démonstrations de bouche
furent encore plus fortes que celles par écrit. Il était accoutumé à
des démonstrations de tendresse singulières, avec des favoris plus jeunes que moi ; et oubliant un
moment que je n’étais pas de leur âge, et que je n’avais pas la main belle, il
me la prit pour la baiser. Je lui baisai la sienne, et je me fis son
esclave.» [1] — (Voltaire)
↑1- Marc Hersant, « Sodome à Potsdam », 2014.
<> 06/09/2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire