jeudi 21 août 2025

Nudité peccamineuse – Peur du nu

 

Bacchus














Les corps nus excitent le désir, et irritent les Pères.

Nudité faute Théologie désir Éros beauté sexe honte perdition 

La nudité est un tabou hérité de notre passé, et imposé par les normes sociales. La vue du corps ressortit à la sphère  privée ; elle est réservée à l´intimité et au sexe. La frontière entre privé et public varie selon les temps et les lieux.

 
◊ Provoquer directement ou accepter librement la délectation charnelle en dehors du mariage est un acte intrinsèquement mauvais. Car c´est agir contre l´ordre de la nature, puisque cette délectation a pour seul but d´accompagner et de favoriser l´acte de la génération, acte licite uniquement dans le mariage. Luxure, Vacant, op.cit.  T. IX 
 
En verbalisant la nudité publique, la loi républicaine confirme dans l´État laïc le magistère de l´Église.
Les Pères reconnaissent la puissance de l´amour physique ; et ils condamnent la délectation charnelle, — le plaisir sexuel, en dehors du mariage.
À l´opposé, mais avec le même résultat, les Naturistes intransigeants désexualisent la nudité, et méritent bien le nom de protestants de la chair, selon le mot célèbre d´Albert Camus.
Les gymnosophes proposent une sagesse du Nu : la solution d´équilibre pourrait en effet résider dans l´idéal grec de la tempérance, qui réconcilie le désir et la saine nudité.




◊ La nudité est un acte d'abandon de soi merveilleux, et m'y confronter m'a aidée à me réconcilier avec des parties de mon corps que je n'aimais pas. L'obscénité n'a qu'accessoirement besoin du nu, tandis que la nudité peut n'avoir rien de licencieux. — (Bianca O'Brien)

Un paradoxe sociétal plane sur le monde occidental. On observe un bras de fer entre deux tendances opposées : d'une part, un regain de puritanisme invite à la pudeur et incite à recouvrir les parties du corps considérées comme des catalyseurs potentiels du désir. De l'autre, au nom de la liberté, de la fantaisie et de l'art, triomphent une exaltation et une érotisation du corps féminin. —  (Paola Genone)



<> Le beau Charmide. — Tous avaient les yeux attachés sur lui, jusqu’aux plus petits, et ils le regardaient comme on contemple une statue.
— « Que penses-tu de ce jouvenceau, Socrate ? me dit Chéréphon : son visage est-il assez beau ? » — « Merveilleux, » répondis-je. — « Eh bien ! s’il consentait à se dévêtir, tu n’aurais plus d’yeux pour son visage, tant sa beauté est parfaite de tous points. » — Platon, Charmide, trad. Croiset, 1921. 
 > Libre culture - Idéal grec -Kalos kagathos.

◊ Je connais un peu le naturisme, et je trouve que ses adeptes ont un idéal de vie plutôt sain. Ils se respectent les uns les autres, avec leur corps tel qu'il est, jeune ou vieux, beau ou pas, loin des canons de l'esthétique de la mode, des clichés de la séduction publicitaire, et encore plus du racolage de la pornographie.

J'aime aller sur les sites naturistes, et admirer ces gens, qui semblent avoir des corps sains, naturels, souvent beaux mais surtout épanouis, qui n'ont rien à voir avec les critères de mannequins ou de concours de beauté ! Des adolescents - certes peu nombreux - apparemment épanouis en milieu naturiste. Alors qu'on dit habituellement qu'ils sont mal dans leur corps.

En milieu naturiste, les commentaires irrespectueux sur les corps, les propos sexistes ou racoleurs entraînent le rejet de leurs auteurs. Dans de telles conditions, la nudité ne semble pas perverse, mais neutre, voire positive. Je reconnais qu'il peut y avoir tentation ou occasion de péché, encore qu' une fois dans le milieu, l'occasion de péché soit plutôt inexistante. Elle est plus probable sur un site de photos qu'on est seul à regarder.

Peut-on regarder des gens nus dehors ou en photo sans pécher ? même quand cela procure un certain plaisir, comme quand on regarde un tableau de peintre ? À partir de quel moment le plaisir de regarder devient-il coupable ? À partir de quand peut-il y avoir scandale ?
— (Muhler)

<> La pudeur du corps masqué embellit les femmes.

Les naturistes revendiquent une désexualisation de la nudité, quand au contraire les religions théistes, en voilant le corps, soulignent l’omniprésence de l’éros. La pudeur donne un manque à voir, et ce manque enflamme le désir. Il faut (je pense) revendiquer la pudeur au nom de l’éros. Les gymnosophes radicaux du nu, qui montrent tout, et ne laissent rien qu’on ne voie pas, ne courent-ils  pas ainsi après l’utopie triste d’une société sans éros ? — (Hubert Prolongeau)

◊ « Si votre corps n’est pas à vous, vous n’avez pas le droit de déshonorer ce corps, qui ne vous appartient pas, et qui surtout est le corps du Seigneur ; vous n’avez pas le droit de souiller le temple du Saint-Esprit. » Saint Jean Chrysostome, commentant le texte de saint Paul, I Cor., vi, 15, cité par Vacant, op.cit. IX. 1  p. 1346.

<> La modestie imposée aux femmes : "Le voile est le joug des femmes".

Entraîné par la défense de mon opinion, je prouverai aussi en latin qu'il faut voiler nos vierges dès qu'elles sortent de l'enfance; qu'ainsi le demande la vérité, contre laquelle rien ne peut prescrire, ni le temps ni la dignité des personnes, ni le privilège des contrées; car le plus souvent la coutume née de l'ignorance ou de la simplicité des hommes se fortifie par l'usage dans la succession des temps, et par là prévaut contre la vérité. Toutefois notre Seigneur Jésus-Christ s'est appelé lui-même la Vérité, mais non la coutume.

Dieu a bien voulu nous déterminer aussi par ses révélations la dimension du voile. [1] Il arriva qu'un ange, apparaissant en songe à l'une de nos sœurs, frappait sur ses épaules, en même temps qu'il en louait la beauté: « Merveilleuses épaules, disait-il, et qui méritent bien d'être nues! Il est bon que vous soyez couverte depuis la tête jusqu'aux reins, de peur que cette nudité de vos épaules ne vous devienne funeste. Ce qui est dit à l'une s'adresse à toutes les autres. »

Exemple de l´autruche.

On dit que, quand elle veut se cacher, elle plonge sa tête tout entière dans des broussailles, mais qu'elle laisse tout le corps à découvert. Ainsi en sûreté pour sa tête, mais à découvert dans la partie de lui-même la plus remarquable, cet animal  se fait prendre tout entier. Il en sera de même de ces femmes qui couvrent moins qu'il n'est utile. Il faut donc qu'en tout temps, en tout lieu, elles se souviennent de cette loi, toujours prêtes et disposées à entendre parler de Dieu. S'il est au fond de leur cœur, on le reconnaîtra facilement à leur tête. Tertullien, Du voile des vierges, trad. E.-A. de Genoude, 1852.

1- Nobis Dominus, etiam revelationibus, velaminis spatia metatus est.

 

Saint Sébastien



peccamineux, euse adj. De la nature du péché. Qui pèche, a péché, est susceptible de faire des péchés.

Nature peccamineuse de l'homme. Dans cette œuvre, le moi de Renan domine, un moi dont la rêverie prétend s'intégrer à l'âme du cosmos, transcender sa condition peccamineuse.
Prendre une maîtresse est un acte évidemment peccamineux que, seule, une pénitence en bonne et due forme peut absoudre.

peur du nu > Nudophobie ordinaire  Nudistes et mécontents

Références

­Encyclopédie_universelle.fr-academic  péché  Péché originel

­↑Vacant et Mangenot, Dictionnaire de Théologie catholique, 1937.

­Irenäus Eibl-Eibesfeldt, Die Biologie des menschlichen Verhaltens. Grundriß der Humanethologie, München, 1984.

­Jean-Claude Bologne, Histoire de la pudeur, 1986. 

Régis Bertrand, La nudité entre culture, religion et société, 2008.

↑ Platon Saint Jean Chrysostome Tertullien

<> 25/08/2025


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nudité peccamineuse – Peur du nu

  Bacchus Les corps nus excitent le désir, et irritent les Pères . Nudité faute Théologie désir Éros beauté sexe honte perdition  La nu...