lundi 30 octobre 2023

manant

Manant manant n. m.
Paysan pauvre, vilain, habitant de la campagne. Autrefois, le manant était attaché à la glèbe, et dépendait du seigneur.
Homme sans éducation ni argent ; rustre, prolétaire.
* participe présent de l'ancien français manoir, demeurer, du latin manere. Le manant ne pouvait pas quitter la terre qui appartenait au seigneur. 

manant en contexte

Les manants révoltés furent pendus.


Dix contre un ! Dix manants contre un gentilhomme, c'est cinq de trop. — Alexandre Dumas, La Tour de Nesle, 1832.
Le sol que nous cultivons aujourd’hui a été défriché par des moines, serfs ou manants.
Bourgeois et manants acquittaient la taille, la capitation, les vingtièmes, les aides. — (Alfred Barbou)
Sans doute il vous a regardé, mais c’est au moment où il me demandait qui vous êtes; c’est un homme qui est manant avec tout le monde, il n’a pas voulu vous insulter. — Stendhal, ''Le rouge et le noir'', 1830.
Oui, monsieur, tout homme qui ne rend pas un coup de chapeau est un manant... à moins qu’il ne soit nu-tête — Labiche, Un monsieur qui prend la mouche, 1852.
 

 ◊ Quand ils entrèrent dans la cour, le fermier, maître Gouy, vociférait contre un garçon et la fermière sur un escabeau, serrait entre ses jambes une dinde qu’elle empâtait avec des gobes de farine. L’homme avait le front bas, le nez fin, le regard en dessous, et les épaules robustes. La femme était très blonde, avec les pommettes tachetées de son, et cet air de simplicité que l’on voit aux manants sur le vitrail des églises. — Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881. 

◊ Ce pauvre homme est une chère créature innocente, mais enfin qui a des idées de l’autre monde. Songez que, quand il se promène dans la campagne, il écarte les paysansun air bonasse, avec sa canne, en disant : « Allez, manants ! » — Proust, Du côté de Guermantes, 1921. 

<> La France périphérique. Picardie.

◊ Je voyais sur les photos qui accompagnaient les articles, des corps qui n’apparaissent presque jamais dans l’espace public et médiatique : des corps souffrants, ravagés par le travail, par la fatigue, par la faim, par l’humiliation permanente des dominants envers les dominés, par l’exclusion sociale et géographique ; je voyais des corps fatigués, des mains fatiguées, des dos broyés, des regards épuisés.
Ils ressemblaient aux corps de ma famille, des habitants du village où j’ai vécu pendant mon enfance, de ces gens à la santé dévastée par la misère et la pauvreté, et qui justement répétaient toujours : « Nous, on ne compte pour personne, personne parle de nous. » — (Édouard Louis) 

<> Aux champs. Les paysans. Normandie, Pays de Caux. (Maupassant)

◊ Une jeune femme, qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d'elle :
--Oh! regarde, Henri, ce tas d'enfants! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière ! elle pénétra dans la demeure des paysans.
(Les Tuvache). Ils étaient là, en train de fendre du bois pour la soupe; ils se redressèrent tout surpris, donnèrent des chaises et attendirent.
— Mes braves gens, je viens vous trouver parce que je voudrais bien...je voudrais bien emmener avec moi votre... votre petit garçon...
Les campagnards, stupéfaits et sans idée, ne répondirent pas.
(…)
Les Vallin étaient à table, en train de manger avec lenteur des tranches de pain qu'ils frottaient parcimonieusement avec un peu de beurre piqué au couteau, dans une assiette entre eux deux.
M. d'Hubières recommença ses propositions, mais avec plus d'insinuations, de précautions oratoires, d'astuce. Les deux ruraux hochaient la tête en signe de refus; mais, quand ils apprirent qu'ils auraient cent francs par mois, ils se considérèrent, se consultant de l'œil, très ébranlés. (…)
(Les Tuvache). La bonne femme pleurait dans son assiette. Elle gémit tout en avalant des cuillerées de soupe dont elle répandait la moitié :
— Tuez-vous donc pour élever d's éfants ! — Aux Champs — Maupassant, Contes de la Bécasse, 1894. 

<> Moujiks. Peuple russe. (Custine)

◊ Un incident vint fort à propos faire diversion à l'entretien. Un bruit de voix dans la rue attira tout le monde à la fenêtre: c'était une querelle de bateliers; ces hommes paraissaient furieux; la rixe menaçait de devenir sanglante; mais l'ingénieur se montre sur le balcon, et la vue seule de son uniforme produit un coup de théâtre. La rage de ces hommes grossiers se calme, sans qu'il soit nécessaire de leur dire une parole; le courtisan le plus rompu aux faussetés de cour ne pourrait mieux dissimuler son ressentiment. Je fus émerveillé de cette politesse de manants.
— « Quel bon peuple! » s'écria la dame qui m'avait entrepris.
— Pauvres gens, pensais-je en me rasseyant, car je n'admirerai jamais les miracles de la peur; toutefois je jugeai prudent de me taire... — Volume III. — Astolphe de Custine, La Russie en 1839, 1843.
 

 <> Paysans  (La Bruyère)
◊ L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières, où ils vivent de pain noir, d'eau et de racines; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé. (De l'homme) - La Bruyère, Les Caractères, 1688. 

<> Joie populaire  (Rousseau)
◊ On vendait là des pains d'épice. Un jeune homme de la compagnie s'avisa d'en acheter pour les lancer l'un après l'autre au milieu de la foule, et l'on prit tant de plaisir à voir tous ces manants se précipiter, se battre, se renverser pour en avoir, que tout le monde voulut se donner le même plaisir. Et pains d'épice de voler à droite et à gauche, et filles et garçons de courir, de s'entasser et s'estropier, cela paraissait charmant à tout le monde. Je fis comme les autres par mauvaise honte, quoiqu’en dedans je ne m'amusasse pas autant qu'eux. - Neuvième Promenade — Rousseau, Rêveries du Promeneur solitaire, 1778. 

→ ◊ De super-promotions sur le Nutella puis sur les couches Pampers dans les magasins Intermarché ont dégénéré en émeutes. Le philosophe doit s’interroger sur les causes économiques et psychologiques de cette violence typique des périodes de pénurie… chez nous. — (Thomas Schauder)
⇒ Les moutons de Panurge|Moutons - foule - bousculade - hédonisme totalitaire de la consommation.

Avenir de l´Occident ? — Une couche Pampers pleine de Nutella…

◊ Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l’indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue. S’ils se mettent à penser à vous, c’est à votre torture qu’ils songent. — Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932.

Voir aussi

Bonnets rouges
(Histoire)Bonnets rouges (ou bleus, selon la région) désigne les révoltés fiscaux de 1675 en Bretagne. Madame de Sévigné, qui relate les insurrections et la répression les appelle des" Bonnets bleus".

(France, Vie politique, 2013) Nom sous lequel se sont fait connaître les opposants à la pression fiscale.

Gilets jaunes
(France, Vie politique, 2018) Mouvement social spontané pacifique contre l'augmentation du prix des carburants automobiles à cause de la hausse des taxes. > Populisme.
 
Références
↑Encyclopédie_universelle.fr-academic.com manant

► Céline Custine Dumas Flaubert La Bruyère Maupassant Proust Rousseau Stendhal 

<> 30/05/2024

Charlatanerie – âneries

Charlatanerie – âneries

Le créneau de la médecine parallèle marche bien : santé douce et tarifs forts.

La promesse du bonheur terrestre, centré sur l´apparence et le corps physique, avec ou sans gymnastique, fait la fortune d´effrontés charlatans.

Lucratif, le marché des pseudosciences, appliquées au bien-être se porte bien. La demande grandit avec l´incertitude du lendemain (le climat, la pauvreté, l´ennui, la guerre, l´insécurité...). Les âneries comblent le vide laissé par les dégâts de la laïcité agressive : La destruction du socle de nos croyances traditionnelles fait le lit de la superstition, et la fortune des escrocs malins.

Mais tant qu´il y aura des dupes ravies, on ne peut pas en vouloir aux bateleurs qui font leur métier. L´arnaque se loge aux frais du naïf.

Quelques titres de lecture facile, choisis dans un vaste domaine qui ne cesse de grandir avec la faillite de l´instruction publique noyautée, et la débâcle de la vraie religion.

💢 Lectures édifiantes pour sortir du marasme dû à l´échec scolaire, à l´abus du portable et à la malbouffe.

·       L´argile pour renforcer notre immunité.

·       L´ouverture tantrique du cœur.

·       Réconcilier corps-esprit avec la psychologie biodynamique.

·       À la découverte du chamanisme mongol : une initiation.

·       Nettoyer l´intestin pour changer le cerveau.

·       Les lois du vivant, Un chemin d´éveil.

·       Soignez l´arthrose en 20 minutes.

·       Les Annales akashiques en podcast.

·       Peau d´Anne : mes secrets de beauté.

·       Les Mémoires curieux d´Agnès Bidet.

·       Votre santé dans un verre de Pissedru.

·       Sophrologie au Lubéron : le parcours atypique de Gentianne, ancienne DRH au Crédit Lyonnais.

·       La fortune sur tapis vert. De pauvre en Vendée à Riche à Nice !

·       Sur les tablettes de la lumière astrale.

·       Voyage au centre de la sphère. Et comment rentrer à Rambouillet.

·       Ma réussite : Les secrets de Bernard Teepee.

·       La naturopathie pieds nus.

·       L'akasha ou le Savoir universel.

·       Nudisme et jardinage : comment faire grossir vos plants.

·       Germaine Lethu, l´astrologue nudienne.

·       La beauté au naturel, le bien-être et la spiritualité.

·       Les tétons flingueurs.

·       Connaître l´Entro-poposophie avec Nabila.

·       L´Homéopathie holistique.

·       La santé vibratoire.

Toutefois, si un doute s´élève, consultez votre pharmacien.

>> Santé alternative, bien-être, développement personnel, médiumnité, chamanisme… sont des secteurs perméables à l´influence sectaire.

◊ Sophrologues, naturopathes, guérisseuses et chamanes sont des invités réguliers du podcast Métempsychose, dont l’écoute doit «éveiller la conscience profonde et emmener à la découverte du vrai Soi», d’après sa description sur toutes les plateformes d’écoute.

<> Combattre la Honte du corps. Regagner l´estime de soi.

Indulgence, amour de soi – Réhabilitation du corps, se voir dans la glace à son avantage, de façon positive.

 ◊ Chloé Bidault (26 ans), diplômée de Sciences Po Toulouse, promeut sur les réso-sozo,  l´indulgence - une vision du corps féminin, sans honte ni tabou : On doit s´accepter comme on est.

Chloé déconstruit les normes de beauté imposées par la pub : l´image des femmes qui, d´après les annonceurs plaisent aux hommes. En effet, l´obligation pour les femmes de ne pas prendre de poids, de rester attentives à leur apparence, - avec cette idée qu’être mince est le seul moyen d’être belle…les rend malheureuses. La grande majorité des femmes ne correspond pas à  image qu´étalent les magazines et les vidéos.

L´influenceuse entreprend donc de déboulonner les modèles de beauté : jeunesse, minceur, grâce et finesse. Elle prône l’acceptation de soi, quel que soit le physique. Il faut que les femmes se sentent bien dans leur corps, malgré l´âge, la graisse et les rides. — (Alice Raybaud)

Références

↑ Madame Blavatsky, Isis dévoilée, 1877.
Lobsang Rampa [Cyril Henry Hoskin], Le troisième œil, 1956.
Louis Pauwels et Jacques Bergier, Le Matin des magiciens, 1960.
Rudolf Steiner, La Science de l'Occulte, 1910.
« Pourquoi il faut prendre au sérieux les charlatans », L'Express, janvier 2021.

<> 31/10/2021

Camarade Mentor

Sur la mort du perchiste Lobinger. — (Julian Buhl)

Kimmich porte le deuil de Tim Lobinger.

« Je lui dois toute ma carrière. »

Joshua Kimmich pleure  son ami et compagnon de longue date Tim Lobinger. Le perchiste a marqué l´étoile du Bayern comme aucun autre sportif de haut niveau : " C´était mon moteur, ma motivation" nous avoue-t-il, sous le choc de la terrible nouvelle.

Mardi soir encore, au Parc des Princes, Kimmich menait la danse jusqu´à la victoire 1:0 face au PSG. Neymar et Messi ont pris en plein la gnaque du Bavarois. Les deux Parisiens ont tour à tour, après un duel acharné mais courtois mordu la poussière.

Dans l´ivresse de la victoire, dans les vestiaires, Kimmich promettait sa présence pour la rencontre de samedi contre Borussia Mönchengladbach. Son courage impressionnait Oliver Kahn, le champion du  «  En avant, Toutes ! », comme ce dernier nous l´a lui-même confié lors de la médianoche amicale qui conclut la soirée.

Jeudi pourtant, ça n´allait plus. L´ambition indéfectible n´était plus au rendez-vous. Le jeune homme mettait les pouces, et priait Julian Nagelman d´excuser son absence à l´entraînement, à la  Säbener Straße.

Kimmich : « Une force qui va. »

C´était bien plus que la crainte d´une défaite sur le terrain. Kimmich était sous le coup de la mort de Tim Lobinger, son ami de longue date, le fidèle Achate [1] de toute sa carrière, vaincu à 50 ans par une cruelle maladie.

L´ancien champion de saut à la perche luttait depuis des années contre la leucémie. Rien n´avait pu le sauver, ni la chimio, ni la transplantation de leucocytes.

Sur Instagram, on peut lire : «  Ce n´est pas facile d´exprimer ce que tu représentais pour moi. Une admiration sans égale. »

« Je n´avais d´yeux que pour toi ; tu étais et tu resteras à jamais un modèle de vie, l´exemple à suivre. Tu étais et tu restes pour moi la source d´énergie, le moteur et le secret de ma raison de vivre. »

Kimmich : « Tim Lobinger a suscité ma carrière. »

Kimmich et Lobinger se rencontrèrent au RB Leipzig, où le perchiste officiait comme entraîneur des jeunes recrues. À l´époque, Kimmich souffrait de douleurs persistantes dans la région pubienne. " Précisément, à l´adolescence, entre 14 et 18-19 ans, je n´ai jamais pu participer à l´entraînement sans avoir mal à cet endroit ", a-t-il confié un jour à KICKER.

Lobinger prit Kimmich sous son aile, et l´a aidé à surmonter sa douleur physique. « Mon travail intensif sous la coupe de Lobinger a permis à ma carrière d´éclore, car c´est lui qui m´a inculqué les bases du succès. »

Lobinger : « Ce n´était rien moins que le coup de foudre. »

Plus tard, Lobinger avouera dans une promotion pour sa boite de sport « Y croire très fort » :
« Que Kimmich me soit tombé entre les mains, c´est un signe du Destin, une rencontre comme on en fait peu dans la vie. » Ce fut quasiment — pour ainsi dire, « un sacré coup de foudre » entre les deux hommes.

En Kimmich, Lobinger avait trouvé une âme sœur. « C´est comme ça chez les sportifs ambitieux, intelligents et qui ont cet esprit particulier qui n´est pas si fréquent dans le sport spectacle.
De son côté, Kimmich sait parfaitement qu´il doit à Lobinger sa carrière et sa combativité. — (Julian Buhl) 

Note

­ 1- Achate : Constitit hic, arcumque manu celerisque sagittas
corripuit, fidus quae tela gerebat Achates ;
Énée s'arrête sur place et, de la main, saisit les traits, l'arc et les flèches rapides que portait le fidèle Achate.— Virgile, Énéide, I, 186-187.

 

#INDEX Virgile

<> 30/10/2023


Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...