La nudité publique dans l´Europe du nord est liée à la tradition germanique. César fait la différence entre les Gaulois (Celtes), proches de la culture romaine, et les Germains virils, sauvages et purs.
La nostalgie de l'innocence n'est pas simple. Elle doit lutter avec la culpabilité morose des censeurs, leurs valeurs truquées, et surtout leur soif dévorante de contrôler la vie des autres.
◇ Ne pas chercher à s'embellir ou à se cacher, cela revient à s'exposer aux autres dans sa vulnérabilité. Mais ce n'est pas ni une faiblesse, ni un péché. Se montrer sans défense, et sans voile c'est trouver sa liberté d'être. — (Agathe Pingusson)
◊ « À
la fin du XIXe siècle, le Lebensreform,
la «réforme de la vie» apparaît comme une réaction à l´urbanisation et à son
cortège de maladies (tuberculose). Il s'agit de revenir à soi. On veut lever
toute médiation entre soi et la nature. Or, le costume bourgeois est considéré
comme une entrave à la vie saine.
Le vêtement est lié au tabou sur le corps, issu de la culture juive, relayée
par les Pères. L´idée de péché de chair a disparu chez les Réformateurs de la
Vie Saine. Le naturisme ainsi prôné se retrouve désexualisé, affranchi du désir
sexuel. » — (Johann Chapoutot)
L´innovation
de Luther a prospéré sur le terreau teutonique, pour engendrer la culture
allemande moderne de la transparence et
du nu tranquille ; au grand dam des
voyeurs lascifs du Sud et de l´Orient, pudibonds, - pudiques outrés et friands
secrets de Porno. La tradition culturelle du nu souffre de l´arrivée massive des populations
réfractaires au mode de vie occidental. Des plages
nudistes disparaissent.
Sous la pression des médias, les jeunes se préoccupent davantage de leur image
vaine sur Instagram que de perpétuer l´âme allemande. Au bord de l´Elbe,
d´après BILD, les Saxonnes cachent leurs tétons !
GYMNIQUE
(gr. gumnikos ; de gumnos, nu) adj. Qui se rapporte
aux exercices auxquels les athlètes se livraient tout nus : Jeux,
Exercices GYMNIQUES. — n. f. Art des exercices athlétiques : La
GYMNIQUE.
GYMNOPÉDIES (de gumnos, nu et pais, paidos, enfant) n. f.
pl. Antiq. gr. Fête annuelle qui était célébrée à Sparte en l'honneur d'Apollon
Pythaios, et qui comprenait des danses d'hommes et d´enfants nus. — (Larousse,
1898)
Beauté
juvénile - L´idéal
grec. - L´âme occidentale.
Le beau Charmide. — Tous avaient les yeux attachés sur lui, jusqu’aux plus
petits, et ils le regardaient comme on contemple une statue.
— « Que penses-tu de ce jouvenceau,
Socrate ? me dit Chéréphon : son visage est-il assez
beau ? » — « Merveilleux, » répondis-je. — « Eh
bien ! s’il consentait à se dévêtir, tu n’aurais plus d’yeux pour son
visage, tant sa beauté est parfaite de tous points. » — Platon, Charmide,
trad. Croiset, 1921.
<> Les
Germains de César
21. Les mœurs des Germains sont très différentes. En effet, ils n’ont
pas de druides qui président au culte des dieux et ils font peu de sacrifices.
Ils ne comptent pour dieux que ceux qu’ils voient et dont ils éprouvent
manifestement les bienfaits, le Soleil, Vulcain, la Lune ; les autres, ils
n’en ont même pas entendu parler. Toute leur vie se passe à la chasse et aux
exercices militaires ; dès leur enfance, ils s’entraînent à une existence
fatigante et dure.
Plus on a gardé longtemps sa virginité, plus on est estimé par son
entourage : les uns pensent qu’on devient ainsi plus grand, les autres
plus fort et plus nerveux.
De fait, connaître la femme avant l’âge de vingt ans est à leurs yeux une honte
des plus grandes ; on ne fait pourtant point mystère de ces choses-là, car
hommes et femmes se baignent ensemble dans les
rivières, et d’ailleurs, ils n’ont d’autres vêtements que des peaux ou
de courts rénons qui laissent la plus grande partie du corps
à nu. — LIVRE SIXIÈME - César, La Guerre des Gaules, trad.
Constans, 1926.
◊ Les
fantassins lancent aussi des traits - chacun en a plusieurs - qu'ils font voler
sur une grande distance. Ils se battent nus ou à peine couverts d'un
sayon. Ils ne tirent aucune vanité de leur équipement se contentant, chacun
avec ses couleurs bien à lui, de personnaliser leurs boucliers. Quelques-uns
seulement ont des cuirasses et à peine l'un ou l'autre porte-t-il un casque
métallique ou de cuir. - VI, 1 -Tacite, Germanie, trad. Danielle De
Clercq, 2003.
Les Sauvages
d´Amérique
Ronsard prie Villegagnon de laisser les Indiens comme ils sont :
« Le peuple inconnu
Erre innocemment tout farouche et tout nu
D’habit tout aussi nu qu’il est nu de malice,
Qui ne connaît les noms de vertu et de vice,
Mais suivant sa nature et seul maître de soi,
Soi-même est sa Loy, son Sénat et son Roy » — Ronsard, Discours
contre Fortune, 1560. [1]
L´influence
de Winckelmann
◊ Chez
Winckelmann, le concept de Beau quitte le champ de l'art pour s'appliquer
également au corps quotidien. L'entraînement systématique du corps, sur le
modèle de la jeunesse grecque, est fondateur du Beau. L'exemple grec rendu
populaire par Winckelmann propose ainsi comme idéal esthétique moderne le lien
entre corps nu, corps jeune et corps ·entraîné. [2]
◊ L’anatomiste Jean-Joseph Sue le Fils décrit avec enthousiasme les modèles
naturels ayant servi aux sculpteurs et aux peintres grecs :
« Que l’on se figure des hommes de haute taille, dont les membres sont
forts et nourris, les muscles bien prononcés, les chairs compactes, les parties
dures et molles recouvertes d’enveloppes à la fois souples et fermes, chez
lesquels enfin la nature est parée de ses plus belles formes; tels étaient les
hommes qui se présentaient aux jeux olympiques.
Au moment même de la lutte, de la course, toutes les parties recevaient encore
un développement superbe : l’œil les saisissait et les distinguait sans
peine. Tout, dans l’athlète, était en mouvement; tout sortait des proportions
ordinaires. Son corps devenait alors, pour le peintre et pour le sculpteur, une
leçon d’anatomie. » — J.-J. Sue, Essai sur la physiognomonie des corps
vivants, 1797. Cité par Guédron, op. cit.
Conséquences
pratiques
◊ Le nu intégral ne laisse aucune liberté à l´imagination, il n´évoque pas de
pensées perverses. La vision du nu est plaisante, et non troublante. Les
nudistes s´exercent en plein air à tous les jeux sportifs. Ils voient —
ingénument, ce que les cafards convoitent,
la rondeur d´une épaule ou la fermeté d´un sein. Le regard des hommes entre eux
est chaste. — (Dr Pierre Vachet, 1928)
>> Les malades au contraire, — censeurs névrosés/obsédés projettent dans
la vie sociale leurs pulsions contrariées, en conduites destructrices. — (Th.
Adorno)
Citations
Chez les Lydiens, comme chez presque tout le reste des nations barbares, c'est
un opprobre, même à un homme, de paraître nu. — (Hérodote)
Il n’y a que les peuples barbares pour croire que la vue d’un homme nu est un
spectacle honteux et affreux. – (Platon)
Être libre, c'est vivre nu et sans honte. – (Nietzsche)
Libérer le corps du vêtement, c'est libérer l'esprit du mensonge. – (Gérard de
Lacaze-Duthiers)
L´homme nu arrête de penser. — (Alain)
L´homme nu n´a en tête que quête et queue. - (Stivi)
<> Jessica fait des études – Phrases indispensables sur la question du Nu.
<> Retour du tabou du nu en Allemagne.
◊ En France, Le nudo-naturisme se voit toujours confronté à la répression sociale, culturelle et juridique. Les nudistes doivent rester discrets ; la nudité intégrale cantonnée à des espaces ouverts éloignés de tout accès motorisé, si on veut être vraiment tranquille. Pourtant, depuis une vingtaine d´années, la randonue se popularise ; de courageux humanistes défendent les gars accusés d’exhibition sexuelle,— parce qu´à poil, par des teigneux, alors qu’ils ne baisaient pas en plein air. — (Julien Wolga)
Constellation sémantique autour de Culture du nu — Nudité publique.
↑ 1- Ronsard, - Volume 6 - Page 156 - Œuvres complètes de P. de Ronsard, éd. Prosper
Blanchemain, 1866.
↑ 2- Johann Joachim Winkelmann, Gedanken über die Nachahnung der
griechischen Werke in der Malerei und Bildhauerkunst, 1755, Reclam, 1969.
Références
↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic nudité publique paganisme Johann
Joachim Winckelmann
↑ Marc-Alain Descamps, Le nu et le vêtement, 1972.
↑ Martial Guédron, Le nu héroïque ou les vertus régénératrices de la beauté
au XVIIIe siècle, 2002.
↑ “Libre culture”. Nacktbaden . Nacktkultur· Freikörperkultur . FKK - nudien
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<> 30/04/2024