jeudi 27 mars 2025

Chiron, mentor affectueux

 

Chiron, mentor affectueux.


Scandale à Munich. Un pédotribe accusé d´emprise par d´anciens stagiaires du Club reçoit le plein soutien de sa boîte de com, prestataire  du SpVgg Unterhaching.

Dans la banlieue de Munich, des fouille-merde ont découvert, vingt ans après, ce que tout le monde, depuis Cicéron savait. Un pédotribe profitait de sa position dans le milieu du foute pour satisfaire sa libido en compagnie des recrues à lui confíées pour chapeauter leur carrière.

Certes, Gert Rute n´est pas un inconnu dans le marigot de la Bundesliga.

Au cœur  de la controverse, les rituels de soins rapprochés, dans la turne du conseiller - soigneur.

Témoignage de Joskha (16 ans à l´époque des faits) : "Il me plaquait nu contre le mur pour vérifier ma statique."

Quelques célébrités du ballon rond ont fait état de cet entraînement spécifique. (Mathieu Coureau)

 

Une tradition solidement établie.

Cicéron souligne le lien entre sport, nudité et pédérastie. On savait cela : les éphèbes au soleil ne sont plus vierges, les masseurs étaient vicieux, et les tapettes tous les mecs en fait, se pressent pour le spectacle gratuit plantés à l´ombre des péristyles.
Platon renchérit : — « Je suis pédo­tribe, répond‑il à Socrate, et mon ouvrage, c’est de rendre les hommes beaux et robustes de corps. » Gorgias, trad. Chambry, 1938. > Sport et homophilie.


 

 

Pédotribe drapé (g) et trois éphèbes au gymnase. Scène de palestre - Vase grec (vers ~ 515, Musée du Louvre) 

Cicéron. IV. ......(Scipion)   [Jadis à Rome] il était interdit au jeune homme de se montrer nu en public, tant on était jaloux de sauver la pudeur et de ne pas lui porter la moindre atteinte! Chez les Grecs, au contraire, quelle inconvenance dans les exercices du gymnase! que de coupables légèretés dans ces troupes de jeunes gens! que de rapports licencieux! que de liberté dans les amours !* Je passe sous silence Élis et Thèbes, où les plus incroyables débauches sont publiquement autorisées. Lacédémone, qui, à cet égard, donne toutes licences aux jeunes gens, sauf la dernière, élève un bien faible rempart entre ce qu'elle permet et ce qu'elle défend; autant vaudrait mettre un voile entre taureaux et génisses.

Lélius. Je vois, Scipion, que, dans cette censure des mœurs grecques, vous aimez mieux vous attaquer aux cités les plus célèbres qu'à votre cher Platon; vous le respectez religieusement......

­* Amores soluti et liberi. On peut voir sur ce sujet Athénée, liv. xii, xiii; Plutarque, in Lyc. et Apoph. lac.; Xénophon, de Rep. Lac.; Properce iii, 14.  — Cicéron, République, IV, 4. trad. Nisard, 1864. > Remacle

La presse en parle:

Balonron : Un conseiller sportif accusé par d´anciens espoirs, d´attouchements appuyés dans leur zone intime.  

Un machisme latent dans la profession.
Président, Une fonction assez rarement exercée par une femme dans l'univers du ballon rond. (Magali Schaal)
« Le foute a été longtemps macho. Il faut qu’on sorte de ce schéma. Les femmes apportent une autre forme de rigueur. » — (Nathalie Bossard. La Foussaisienne)

 Depuis l´époque de Cicéron, les codes éthiques ont changé. L´arbitre ne frappe pas les concurrents fautifs. 

PÉDOTRIBE, s. m. (Antiquité grecque) le pédotribe, παιδοτρίβης, en latin pædotriba, formait les jeunes gens aux exercices gymnastiques, sous les ordres du gymnasiarque, qui en était le premier maître. C’étaient deux offices très-différents l’un de l’autre, quoique le savant Prideaux les ait confondus. Nous les voyons expressément distingués par les auteurs & sur les marbres. Ce n’est donc pas une question ; mais la matière fournit des détails curieux, recueillis par Van-Dale. 
Le gymnasiarque, surintendant du gymnase, n’était en charge que pour un an ; dans quelques endroits même, on en changeait tous les mois ; le pédotribe lui était subordonné ; c’était un officier subalterne : mais sa charge était à vie, διὰ βίου ; il tient toujours sur les marbres, un des derniers rangs parmi les ministres du gymnase. Quoiqu’attaché particulièrement aux éphèbes, le pédotribe étendait aussi ses fonctions sur la classe des enfants ; son nom seul en fournit la preuve ; mais on trouve le fait nettement prononcé dans plusieurs passages formels, entr’autres dans Aristote & dans l’Axiuchus, dialogue communément attribué à Platon Enfin le pédotribe bornait son emploi subalterne au détail mécanique de la formation de ses élèves ; & comme cet emploi demandait de la pratique & de l’expérience, on le donnait à vie. (Tome 12, p. 238) - D’Alembert, Diderot, L’Encyclopédie, 1re éd. 1751.

 

◊ Socrate lui-même, au-dessus pourtant de toutes choses, ne fut-il pas subjugué par la beauté d'Alcibiade ? Le très vénérable Aristote, fut, lui aussi, conquis par son disciple de Phasélis. 
   Quant à nous, devant des objets inanimés, ne sommes-nous pas irrésistiblement tentés de choisir les plus beaux ? 
   Nous ne pouvons qu’applaudir à la coutume spartiate qui veut que l’on dénude les jeunes filles devant les étrangers. 
   Et sur l'île de Chios, c’est un plaisir sans nom que de se rendre aux jeux gymniques * afin d’assister aux joutes entre les jeunes gens et les jeunes filles. (De l´Amour) — Athénée, Deipnosophistes, XIII, 20 

   > Lutte gréco-romaine  9: 57  > Massage bas du dos 16: 59

Notes et Références

Le centaure Chiron > Hederich, 1770  zeno.org

gymnique, Qui a rapport aux exercices que les athlètes antiques pratiquaient nus. Gymnastique. || Combats, jeux gymniques du cirque.

↑­ pédotribe : Le pédotribe se chargeait de l´onction et du massage des éphèbes. Au besoin, il frappait et fouettait les petits gars indisciplinés.  G. Fougères, art. Paidotribes in Dict. des Antiquités grecques et romaines, par Daremberg et Saglio, IV, 1, 277. > DAGR

↑­Spielerberater - SpVgg Unterhaching –Vorwürfe  > t-online/sport/fussball

 Chiron_Beau Lutteur.

 <> 03/04/2025

Norma Bellini Paroles

Callas Norma Paris Mai 1965   Libretto: Norma (1831, Milano) Opéra de Vincenzo Bellini (1801 – 1835)  Paroles de Felice Romani.     Person...