samedi 23 mars 2024

#Images

Images du Blog Francais - Dictionnaire.blogspot ; Titre, Sujet, Contenu.

 



 

 

 

 adultère  Mari trompé baise l´amant de sa femme sur place.

 


Aida (Verdi) Trompettes Triomphe Danseurs - Égypte Passion tombeau Jalousie (princesse/esclave // héros vainqueur)

 

 

 

         aiguayer   cavalier nu - uhlan polonais

 

Alcibiade  Plutarque


 

 

 

 

Alexandrie, Alexandra   Barque sur le Nil - barracuda - sirènes - voile sur les filles.

 


Ambubaiarum collegia
   Sagesse épicurienne - Plaisirs modérés - éviter les excès : adultère - Horace - Rome - païen

 

 

 

 

 

Anthologie palatine - XII   - Coupe Warren 2

athlète - beauté grecque

 bougre     bougrerie

Èphèbe rose  

Homoérotisme

lesbin  bobo-vélo-quinoa - Sardine - IKEA déconstruit

 

  beauté concours sportif nu virilité David - Banquet 

Expressions originales

 Nudité et religion  David dansait nu

orgie nudité alcool Bacchus sexe débauche bacchanale : fête débridée et rite païen - rock punk vulgarité


<> 02/04/2024

mardi 19 mars 2024

Anna Bolena


Anna Bolena

Anna Bolena, Opéra de Donizetti (Teatro Carcano à Milan, 1830) avec Giuditta Pasta dans le rôle titre.

Anna Bolena (Anne Boleyn) deuxième épouse d´Henri VIII et mère d´Élisabeth Ière est accusée à tort d´adultère, et exécutée à la Tour de Londres en 1536. Le roi peut alors épouser Jeanne Seymour.

 Personnages 

Enrico (Henri VIII), roi d'Angleterre (basse)
Anna Bolena (Anne Boleyn), la reine, sa femme (soprano)
Giovanna Seymour (Jeanne Seymour), demoiselle d'honneur d'Anna (mezzo-soprano)
Smeton (Mark Smeaton), page d'Anna (contralto , rôle travesti)
Lord Riccardo Percy (Henry Percy), ancien fiancé d'Anna (ténor)
Lord Rochefort, frère d'Anna (basse)
Sir Hervey, officier du roi (ténor)
Courtisans, officiers, chasseurs, nobles, soldats (chœur)

Résumé

Durant le premier acte nous assistons à la mise en place du piège dans lequel Anna est précipitée par le désamour d’Enrico. Le second acte ressemble à une inéluctable marche au supplice de l’héroïne dont la raison vacille devant d’insupportables et fausses accusations. Cette mise à mort programmée d’une reine qui conserve jusqu’à la fin toute sa majesté et sa grandeur d’âme malgré les égarements de la folie constitue alors une nouveauté sur une scène lyrique. Donizetti est en train de donner ses lettres de noblesse à l’opéra mélodramatique en se plaçant à l’avant-garde de l’évolution théâtrale. (Catherine Duault)

Structure de l'opéra

  • Sinfonia

Acte 1

  • 1 Introduzione Né venne il Re? - Ella di me, sollecita - Deh, non voler costringere - Come, innocente giovane (Coro, Giovanna, Anna, Smeton)
  • 2 Scena e Duetto Tutta in voi la luce mia (Enrico, Giovanna)
  • 3 Recitativo e Cavatina: Da quel dì che, lei perduta (Percy, Rochefort, Coro)
  • 4 Scena e Quintetto: Voi, regina! (Anna, Enrico, Hervey, Percy, Rochefort, Coro)
  • 5 Scena e Finale I È sgombro il loco - S'ei t'aborre - Tace ognuno (Smeton, Anna, Rochefort, Percy, Enrico, Coro, Giovanna, Hervey)

Acte 2

  • 6 Introduzione: Oh, dove mai ne andarono (Coro, Anna, Hervey)
  • 7 Scena e Duetto: Sul suo capo aggravi un Dio (Anna, Giovanna)
  • 8 Coro, scena e Terzetto: Ebben? Dinanzi ai giudici - Ambo morrete, o perfidi (Hervey, Enrico, Anna, Percy)
  • 9 Scena e Aria: Per questa fiamma indomita (Giovanna, Coro, Enrico, Hervey)
  • 10 Recitativo e Aria: Vivi tu, te ne scongiuro (Percy, Rochefort, Hervey)
  • 11 Ultima Scena Chi può vederla - Al dolce guidami - Cielo, a' miei lunghi spasimi - Coppia iniqua (Coro, Anna, Hervey, Percy, Rochefort, Smeton)

Airs célèbres

  • Come, innocente giovine...Non v'ha sguardo cui sia dato, cavatina e cabaletta di Anna (atto I);
  • Da quel dì che lei perduta...Ah così ne' dì ridenti, cavatina e cabaletta di Percy (atto I);
  • Io sentii sulla mia mano...Questo dì per noi spuntato, quintetto (atto I);
  • Fin dall'età più tenera, terzetto tra Anna, Percy ed Enrico (atto II);
  • Per questa fiamma indomita, duetto fra Giovanna ed Enrico (atto II);
  • Al dolce guidami castel natio, … Coppia iniqua, scena della follia di Anna (atto II).

Enregistrements

    1957 - Maria Callas, Giulietta Simionato, Gianni Raimondi, Nicola Rossi-Lemeni - Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Gianandrea Gavazzeni.
    1969 - Elena Souliotis, Marilyn Horne, John Alexander, Nicolai Ghiaurov - Chœur de l'Opéra de Vienne, Orchestre philharmonique de Vienne, Silvio Varviso - (Decca)
    1972 - Beverly Sills, Shirley Verrett, Stuart Burrows, Paul Plishka - John Alldis Choir, London Symphony Orchestra, Julius Rudel - (DG)
    1994 - Edita Gruberova, Delores Zeigler, José Bros, Stefano Palatchi - Chœur et orchestre de la Radio Hongroise, Elio Boncompagni - (Nightingale)
    2011 - Anna Netrebko, Elina Garanca, Ildebrando D'Arcangelo, Francesco Meli, Chœur et orchestre du Wiener Staatsoper, Evelino Pidò - (DVD Deutsche Grammophon)

Références

­ ↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic   Gaetano Donizetti 1797 - 1848.  G.Donizetti  

Livret :  Operafolio : Anna Bolena 

Alain Duault, Dictionnaire amoureux de l'opéra, Plon, 2012. 
Piotr Kaminski, Le Bel Canto, 2003.
Charles Osborne, The Bel Canto Operas, Amadeus Press, 1996.
François-René Tranchefort, L'Opéra, 1983.
George Lascelles Harewood, Marie-Caroline Aubert, Tout l'opéra [de Monteverdi à nos jours], 1991.

<> 19/03/2024

Phraséologie

Phraséologie française. « Mauvaises mœurs. Les moralistes condamnent l´amour mâle au nom de la famille ; ils s´inclinent devant la Loi d...