 |
Anna Bolena |
Anna Bolena, Opéra de Donizetti (Teatro Carcano à Milan, 1830) avec Giuditta Pasta dans le rôle
titre.
Anna
Bolena (Anne Boleyn) deuxième épouse d´Henri VIII et mère d´Élisabeth Ière est accusée à tort d´adultère, et exécutée à la
Tour de Londres en 1536. Le roi peut alors épouser Jeanne Seymour.
Personnages
Enrico (Henri VIII), roi
d'Angleterre (basse)
Anna Bolena (Anne Boleyn), la
reine, sa femme (soprano)
Giovanna Seymour (Jeanne Seymour),
demoiselle d'honneur d'Anna (mezzo-soprano)
Smeton (Mark Smeaton), page
d'Anna (contralto , rôle travesti)
Lord Riccardo Percy (Henry
Percy), ancien fiancé d'Anna (ténor)
Lord Rochefort, frère d'Anna
(basse)
Sir Hervey, officier du roi
(ténor)
Courtisans, officiers, chasseurs,
nobles, soldats (chœur)
Résumé
Durant le premier acte nous assistons à la
mise en place du piège dans lequel Anna est précipitée par le désamour
d’Enrico. Le second acte ressemble à une inéluctable marche au supplice de
l’héroïne dont la raison vacille devant d’insupportables et fausses accusations.
Cette mise à mort programmée d’une reine qui conserve jusqu’à la fin toute sa
majesté et sa grandeur d’âme malgré les égarements de la folie constitue alors
une nouveauté sur une scène lyrique. Donizetti est en train de donner ses
lettres de noblesse à l’opéra mélodramatique en se plaçant à l’avant-garde de
l’évolution théâtrale. — (Catherine
Duault)
Structure de l'opéra
Acte 1
- 1 Introduzione Né venne il Re? - Ella di me, sollecita -
Deh, non voler costringere - Come, innocente giovane (Coro,
Giovanna, Anna, Smeton)
- 2 Scena e Duetto Tutta in voi la luce mia (Enrico, Giovanna)
- 3 Recitativo e Cavatina: Da quel dì che, lei perduta (Percy,
Rochefort, Coro)
- 4 Scena e Quintetto: Voi, regina! (Anna, Enrico, Hervey, Percy,
Rochefort, Coro)
- 5 Scena e Finale I È sgombro il loco - S'ei t'aborre - Tace
ognuno (Smeton, Anna, Rochefort, Percy, Enrico, Coro, Giovanna,
Hervey)
Acte 2
- 6 Introduzione: Oh, dove mai ne andarono (Coro, Anna, Hervey)
- 7 Scena e Duetto: Sul suo capo aggravi un Dio (Anna, Giovanna)
- 8 Coro, scena e Terzetto: Ebben? Dinanzi ai giudici - Ambo
morrete, o perfidi (Hervey, Enrico, Anna, Percy)
- 9 Scena e Aria: Per questa fiamma indomita (Giovanna, Coro,
Enrico, Hervey)
- 10 Recitativo e Aria: Vivi tu, te ne scongiuro (Percy,
Rochefort, Hervey)
- 11 Ultima Scena Chi può vederla - Al dolce guidami - Cielo,
a' miei lunghi spasimi - Coppia iniqua (Coro, Anna, Hervey,
Percy, Rochefort, Smeton)
Airs célèbres
- Come, innocente giovine...Non v'ha sguardo cui sia dato, cavatina
e cabaletta di Anna (atto I);
- Da quel dì che lei perduta...Ah così ne' dì ridenti, cavatina
e cabaletta di Percy (atto I);
- Io sentii sulla mia mano...Questo dì per noi spuntato,
quintetto (atto I);
- Fin dall'età più tenera, terzetto tra Anna, Percy
ed Enrico (atto II);
- Per questa fiamma indomita, duetto fra Giovanna ed
Enrico (atto II);
- Al dolce guidami castel natio, … Coppia iniqua, scena della follia di Anna (atto II).
Enregistrements
1957 - Maria Callas, Giulietta Simionato, Gianni
Raimondi, Nicola Rossi-Lemeni - Coro e Orchestra del Teatro alla Scala,
Gianandrea Gavazzeni.
1969 - Elena Souliotis, Marilyn Horne, John
Alexander, Nicolai Ghiaurov - Chœur de l'Opéra de Vienne, Orchestre
philharmonique de Vienne, Silvio Varviso - (Decca)
1972 - Beverly Sills, Shirley Verrett,
Stuart Burrows, Paul Plishka - John Alldis Choir, London Symphony Orchestra,
Julius Rudel - (DG)
1994 - Edita Gruberova, Delores Zeigler,
José Bros, Stefano Palatchi - Chœur et orchestre de la Radio Hongroise, Elio
Boncompagni - (Nightingale)
2011 - Anna Netrebko, Elina Garanca,
Ildebrando D'Arcangelo, Francesco Meli, Chœur et orchestre du Wiener Staatsoper,
Evelino Pidò - (DVD Deutsche Grammophon)
Références
↑ Encyclopédie_universelle.fr-academic
Gaetano
Donizetti 1797 - 1848. G.Donizetti
Livret : Operafolio : Anna Bolena
Alain Duault, Dictionnaire amoureux
de l'opéra, Plon, 2012.
Piotr
Kaminski, Le Bel Canto, 2003.
Charles Osborne, The Bel Canto Operas,
Amadeus Press, 1996.
François-René Tranchefort, L'Opéra,
1983.
George Lascelles Harewood, Marie-Caroline Aubert, Tout l'opéra [de Monteverdi à nos jours], 1991.
<> 19/03/2024